Vols dans des églises : le "pilleur de troncs" jugé à Cherbourg

Vols dans des églises : le "pilleur de troncs" jugé à Cherbourg

Les méfaits ont été commis dans des églises de Normandie © Photo d'illustration

Le
Par : Célia Caradec

Un homme de 48 ans est jugé mardi 6 février 2018 devant le tribunal de Cherbourg (Manche). Il est soupçonné d'avoir volé de l'argent dans plusieurs dizaines d'églises de la Manche, le Calvados et l'Ille-et-Vilaine.

Son stratagème avait été révélé pendant l'été 2017, après plusieurs mois d'enquête. Un homme de 48 ans comparaît mardi 6 février 2018 devant le tribunal de Cherbourg, soupçonné de vols dans plusieurs dizaines d'églises, essentiellement dans la Manche, mais aussi dans le Calvados et l'Ille-et-Vilaine.

Tige de métal et adhésif

La gendarmerie de la Manche avait établi que le suspect chapardait les dons des fidèles dans les troncs des églises, grâce à une tige de métal munie d'un adhésif double face. C'est la ténacité d'un responsable de l'église de Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans le Cotentin, qui avait, à terme, permis d'identifier le voleur présumé et conduit à son arrestation chez lui, à Saint-Lô, le 27 juillet.

55 faits de vol

Lors de son interpellation, l'enquête avait déjà permis d'établir que l'homme avait récolté au moins 7 500 € en deux ans, dans 28 églises. Néanmoins, il est jugé pour 55 faits de vol au total, notamment sur les communes de Carolles, Jullouville, Portbail, Saint-Lô, Saint-Jean-de-Daye, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Sourdeval, Roncey, Granville, Picauville, Périers ou encore Yquelon.

Les faits les plus anciens remontent à janvier 2012, jusqu'au mois de janvier 2014. D'autres méfaits ont été commis du 1er janvier 2016 au 27 juillet 2017.


1234
Votez pour votre groupe préféré Papillons de Nuit
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques