En ce moment : GHOST TOWN - BENSON BOONE Ecouter la radio

Alençon. Apprentissage : les 3IFA à Alençon ont 40 ans

Alors que le gouvernement planche sur la réforme de l'apprentissage, 2018 est synonyme de quarantième anniversaire pour les 3IFA à Alençon. Il s'agit du plus gros centre de formation d'apprentis dans l'Orne. Rencontre avec son directeur Bruno Nicole.

Alençon. Apprentissage : les 3IFA à Alençon ont 40 ans
Le directeur et quelques administrateurs des 3IFA à Alençon (Orne). - Eric Mas

La réforme de l'apprentissage est l'un des gros chantiers du gouvernement : un rapport sur le sujet, avec 44 recommandations, lui a été remis mardi 30 janvier 2018. Parmi celles-ci, une journée d'information sur l'apprentissage, chaque année, pour tous les collégiens de 4ème. Les 3èmes passeraient une journée en CFA, dans le but de " tordre le cou aux préjugés ". Un projet de loi doit voir le jour au printemps prochain.

25.000 apprentis

Coïncidence de dates, le CFA " 3IFA " à Alençon (Orne), célèbre cette année son quarantième anniversaire. C'est le plus gros CFA de l'Orne, qui forme 1 millier d'apprentis chaque année. 25.000 l'ont fréquenté en 40 ans, dans cinq secteurs : alimentaire, restauration, coiffure, vente et automobile.

40 ans

Cet anniversaire sera célébré dès le mardi 5 février à l'occasion des remises de diplôme 2017, avec le témoignage des premiers apprentis de 1978 ! Mais les " 3IFA " d'Alençon pensent aussi à l'avenir. Ils vont entamer 12 millions d'euros de travaux pour rénover leurs bâtiments. C'est aussi le projet l'an prochain de camion-école, pour aller former les apprentis là où il y en a besoin : la mobilité reste un facteur qui rebute certains jeunes.

Attirer des jeunes

Pour Bruno Nicole, directeur du centre de formation, malgré un taux de sortie favorable de 70 % six mois après la fin de la formation, il reste parfois compliqué de convaincre les jeunes, et leurs parents, d'opter pour une orientation vers l'apprentissage :

Bruno Nicole

70 CFA sont implantés en Normandie. Les 3IFA, implantés sur 11.000m², avec un budget annuel de 5 millions d'euros (dont 60% de la région Normandie), accueillent 1 millier d'apprentis chaque année, dont 150 internes, encadrés par 80 adultes.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Apprentissage : les 3IFA à Alençon ont 40 ans