• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un nombre record de patients en réanimation
Un nombre record de patients en réanimation
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
  1. Accueil
  2. France Monde

La majorité fait bloc derrière Darmanin, accusé de viol

Des membres du gouvernement et de la majorité ont pris la défense dimanche du ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol jugée "embarrassante" pour le gouvernement par une ex-ministre PS.

La majorité fait bloc derrière Darmanin, accusé de viol

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin le 24 janvier 2018 à Paris © LUDOVIC MARIN [AFP/Archives]

Publié le 28 janvier 2018 à 15h40

Par Tendance Ouest

Après une première plainte mi-2017, classée sans suite, cette affaire a rebondi samedi avec l'annonce par le parquet de Paris de la réouverture d'une enquête pour des faits présumés de 2009, contestés catégoriquement par l'intéressé.

La plaignante, âgée de 46 ans, ancienne call-girl, s'était adressée en 2009, selon Le Monde, à M. Darmanin, alors jeune chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP, pour tenter de faire annuler une condamnation prononcée à son encontre en 2004 pour des faits de chantage et d'appels malveillants contre un de ses anciens compagnons.

D'après le quotidien, M. Darmanin lui aurait fait miroiter son appui auprès de la Chancellerie en échange de faveurs sexuelles.

Dès l'annonce de cette réouverture d'enquête, Matignon avait fait savoir samedi à l'AFP que M. Darmanin, ancien membre de LR passé à LREM, conservait "toute la confiance" d'Edouard Philippe. L'entourage du Premier ministre avait précisé que "M. Darmanin a été d'une totale transparence vis-à-vis des faits".

Interrogé en janvier sur franceinfo sur sa réputation de "dragueur lourd", M. Darmanin avait reconnu "avoir pu être léger" dans ses relations avec les femmes, "avoir envoyé des SMS un peu lourds".

Cette affaire intervient en pleine vague de dénonciations de comportements passés ou actuels d'hommes puissants, dans le sillage de la chute d'Harvey Weinstein.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé dimanche que son collègue pouvait "rester au gouvernement", n'étant pas mis en examen, un acte de procédure qui n'est pas possible dans le cadre d'une enquête préliminaire.

Nicole Belloubet a dépeint Gérald Darmanin comme un collègue "très clair et rigoureux" et "très attentif quand il y a des éléments à partager".

"C'est une vraie difficulté parce que les ministres exercent des responsabilités, ont en charge la gestion d'un département et il faut qu'ils soient en mesure de conduire cette action. Et donc, on ne peut pas impunément les mettre en accusation pour des raisons qui ne soient pas claires", a-t-elle estimé.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a pour sa part relevé sur BFM TV que l'ancien maire de Tourcoing aurait "à se défendre, et qu'il (aurait) à amener tous les éléments pour parfaire sa défense, mais c'est la présomption d'innocence qui bien évidemment s'applique à lui comme à tout concitoyen".

Du côté des parlementaires LREM, on appelle à une "prudence extrême": le cas du député Christophe Arend, faussement accusé de harcèlement par une collaboratrice, est encore dans toutes les têtes.

Dans l'opposition, seule l'ancienne ministre PS de la Famille et actuelle sénatrice, Laurence Rossignol, s'est montrée plus critique, jugeant l'affaire "embarrassante" pour le ministre mais aussi pour le gouvernement, qui a mis l'égalité hommes/femmes au "premier plan".

A LIRE AUSSI.

Affaire Darmanin: la plaignante récuse toute "intention" de nuire

Viol sur une mineure de 11 ans: un acquittement fait réagir

Mondial-2023 de rugby: combatif devant les députés, Laporte ne fait pas taire les critiques

LR temporise 8 jours avant d'exclure Philippe et Darmanin

Le FBI relance l'affaire des emails de Clinton, une aubaine pour Trump

nicole belloubet edouard philippe gérald darmanin stéphane travert laurence rossignol faits présumés chargé de mission affaires juridiques faits de chantage faveurs sexuelles totale transparence pleine vague acte de procédure enquête préliminaire présomption d'innocence paris matignon tourcoing

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
14h06 : Jardins de la Mansonière : un coin de paradis dans un des plus beaux villages de France 11h35 : En 2020, plus de 145 millions d'euros d'impôts sur le revenu collectés 11h02 : Des produits locaux à disposition grâce à La Ruche qui dit oui !
En direct
MAROON 5
BEAUTIFUL MISTAKES
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement