Aéroports de Normandie : "un pas de géant" en 2018 selon Hervé Morin

Lundi 8 janvier 2018, Hervé Morin, président de la Région Normandie, a présenté ses vœux à la presse à Rouen (Seine-Maritime).

Aéroports de Normandie : "un pas de géant" en 2018 selon Hervé Morin

Hervé Morin, président de la Région Normandie lors de ses vœux à la presse, Rouen 'Seine-Maritime), lundi 8 janvier 2018 © Matthieu Toussaint

Par Floriane Bléas

C'est un exercice classique pour le président la région Normandie. Lundi 8 janvier 2018, Hervé Morin a présenté ses vœux à la presse pour la nouvelle année, depuis Rouen (Seine-Maritime). Avec le ton qui le caractérise, celui de la décontraction maîtrisée, et une capacité certaine à annoncer sans détailler.

L'élu centriste s'est par exemple attaché à faire savoir qu' "un pas de géant" serait franchi en 2018 en matière d'organisation aéroportuaire, tout en refusant d'apporter plus de précisions. Les trois métropoles normandes auraient en tout cas trouvé un terrain d'entente et pourraient rapidement proposer une offre commerciale commune.

    • Lire aussi. La Normandie du numérique s'envole au CES de Las Vegas

Hervé Morin a aussi annoncé que la Région prendra en charge la maîtrise d'ouvrage de la portion Evreux/Chaufour, qui permet de rejoindre l'autoroute A13. "Il reste 8 km à faire. Puisque l'État ne fait rien, nous allons le faire." Aucune échéance n'a en revanche était annoncée.

Cap sur l'harmonisation sociale

Autre dossier pour le patron de la région : celui de l'harmonisation sociale entre les agents de la collectivité. Ils sont 4 515 (dont 3 150 dans les lycées) et, depuis la fusion, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Ecoutez Hervé Morin :

Le dossier est en cours de discussion avec les syndicats et doit aboutir au cours du premier trimestre 2018.

En 2018, Hervé Morin souhaite enfin "que chaque lycée soit une école du développement durable". "Je veux faire diffuser le film Demain dans tous les lycées, mettre en place des ruches, des vergers .. ", explique le président de Région. Objectif : faire travailler les élèves au quotidien sur le renouvelable, les économies d'énergie etc.

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES