En ce moment : NE TE RETOURNE PAS - CEPHAZ Ecouter la radio

Rouen. En 2028, la culture veut devenir capitale à Rouen

La métropole de Rouen a décidé de se porter candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Une annonce inattendue, mais à laquelle adhèrent plusieurs acteurs culturels majeurs du territoire.

Rouen. En 2028, la culture veut devenir capitale à Rouen
Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées métropolitains, va participer à la première réunion de concertation prévue dans les prochains jours.

L'annonce a surpris, tant elle était inattendue. Le 23 novembre dernier, Frédéric Sanchez, le président de la métropole de Rouen, a déclaré travailler à déposer la candidature pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Le dossier doit être déposé en 2022 et, d'ici là, des réunions informelles et des dîners sont prévus, le premier d'entre eux aura même lieu d'ici la fin décembre. Sylvain Amic, le directeur de la Réunion des musées métropolitains (RMM) en sera pour porter ce projet : "Tout ce que l'on a construit ces dernières années et ce que l'on va faire est dans l'optique de cette candidature." Il cite notamment la route des impressionnistes et la candidature de Rouen pour accueillir un forum thématique dans le cadre de l'exposition universelle 2025 que la France souhaiterait accueillir.

Du côté de l'Opéra de Rouen, cette idée est vue d'un bon œil. "C'est toujours intéressant de voir qu'il y a une volonté de développer la culture dans le territoire", confie Laurent Bondi, le secrétaire général adjoint. Il se dit également prêt à accompagner et à soutenir le projet de candidature alors qu'un des défis de l'Opéra, "c'est d'être accessible à tous et de proposer une programmation en adéquation avec l'époque".

Nouveaux équipements

Mais, la métropole de Rouen devra faire face à d'autres candidatures dont celles de Clermont-Ferrand et de Bourges, des agglomérations moins importantes qu'il ne faut pas négliger selon Sylvain Amic : "Il y a deux ans, la petite ville de Mons, en Belgique, est devenue capitale européenne de la culture." D'ici le dépôt du dossier, le directeur de la RMM espère bien voir se développer "quelques équipements structurants" dont l'ajout d'une "dimension d'art contemporain qui n'est pas encore assez mise en avant" dans la métropole.

La dernière fois que la France a accueilli cet événement, c'était en 2013 à Marseille. La région avait su en bénéficier en attirant 1,9 million de visiteurs supplémentaires par rapport à l'année précédente, d'après un bilan dressé par Bouches-du-Rhône tourisme. "Il faudra jouer collectif, avec l'ensemble de la Normandie, pour être crédible dans cette candidature", conclut Sylvain Amic.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Marommix 24/03/2018 - 12h06
Signaler ce commentaire

Une excellente idée pour fédérer et valoriser toutes les possibilités muséales et en terme de salles de spectacle de l'agglomération ROUENNAISE, l'erreur à ne pas faire serait de diluer cette candidature dans un éparpillement géographique associant Caen le Havre et Rouen comme le souhaitent certains caennais qui voudraient diriger la Normandie et Rouen.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. En 2028, la culture veut devenir capitale à Rouen