En ce moment : BEAT IT - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Rouen. La nouvelle CAF de Rouen accueillera le public dès 2019

Le nouveau siège de la Caisse d'allocations familiales sort de terre le long de l'avenue Jean Rondeaux, sur la rive gauche de Rouen (Seine-Maritime). Le déménagement, prévu en 2019, est rendu nécessaire compte tenu du vieillissement des locaux actuels.

Rouen. La nouvelle CAF de Rouen accueillera le public dès 2019
Le maire de Rouen, Yvon Robert (à gauche), a laissé une copie de son discours dans la porte d'accueil de la nouvelle CAF. - Amaury Tremblay

8 000 mètres carrés. C'est la surface du futur siège de la Caisse d'allocations familiales (CAF) de Seine-Maritime qui est en construction depuis le début de l'année, le long de l'avenue Jean-Rondeaux à Rouen (Seine-Maritime), à l'angle de la rue aux Anglais. Le bâtiment, qui devrait ouvrir ses portes au début de l'année 2019, se veut moderne et surtout "fonctionnel", comme le répète Pascal Hamonic, le directeur de la CAF.

Aux côtés des élus rouennais et des représentants de la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), il a inauguré lundi 27 novembre 2017, non pas la première pierre comme le veut la tradition mais, la pose de la porte d'accueil de ce nouveau siège.

Installée depuis 1945

Il faut dire que les locaux actuels sont devenus vieillissants et ne répondent plus aux besoins d'accueil du public. "La CAF est installée rue des Forgettes depuis 1945, c'est un quartier historique mais aujourd'hui complètement saturé", poursuit le directeur de la caisse. Pour Yvon Robert, le maire de Rouen, "le lieu offre une très belle vue sur la cathédrale mais, ce n'est pas ce que viennent chercher les allocataires".

Écoutez Pascal Hamonic, le directeur de la CAF de Seine-Maritime :

Pascal Hamonic, directeur de la CAF de Seine-Maritime

Malgré le développement des démarches sur Internet, "l'accueil humain reste primordial", insiste Jean-Louis Deroussen, le président de la CNAF. Les allocataires pourront donc profiter d'un espace numérique où ils seront accompagnés dans leurs démarches de demande de droits et d'un accueil avec un conseiller sur rendez-vous.

Ce nouveau siège pourra ainsi répondre à la hausse du nombre de bénéficiaires de prestations de la CAF. Ils sont aujourd'hui 642 674 allocataires en Seine-Maritime (au 31 décembre 2016), un chiffre qui a augmenté de 6% par rapport à 2015. Il accueillera aussi les quelque 400 agents qui travaillent au sein de la CAF dans le département.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. La nouvelle CAF de Rouen accueillera le public dès 2019