En ce moment : COLD HEART (FEAT DUA LIPA) - ELTON JOHN Ecouter la radio

Beaumont-Hague. De l'amiante détecté au sein de l'usine Areva-La Hague

De l'amiante a été détecté en septembre 2017 dans des matériaux isolants au sein de l'usine Areva de La Hague (Manche). Des contrôles sont actuellement menés pour déterminer quelles salles sont concernées.

Beaumont-Hague. De l'amiante détecté au sein de l'usine Areva-La Hague
Moins de 2% des salles du site sont susceptibles de contenir des équipements amiantés. - Célia Caradec

En septembre 2017, de l'amiante a été détecté dans des matériaux isolants utilisés pour protéger certaines tuyauteries de l'usine Areva La Hague (Manche), à l'occasion de contrôles menés pendant un arrêt pour maintenance. L'utilisation de cette substance cancérogène est interdite depuis 1997 en France.

Moins de 2% des salles potentiellement concernées

L'industriel a engagé un plan de de contrôles et mené des analyses. Il précise qu'aucune trace de particule d'amiante en suspension dans l'air n'a été relevée dans les installations. "Moins de 2 % des salles du site sont concernées par des équipements susceptibles de contenir des matériaux isolants amiantés, dégradés ou déposés" ajoute Areva. Les contrôles réalisés jusqu'à présent ont confirmé l'absence d'amiante dans plus de la moitié de ces salles. Ils se poursuivent actuellement, afin de compléter le recensement de ces équipements.

Restrictions d'accès

Concernant les salariés, "des mesures de prévention et de protection ont été prises". Elles comprennent notamment des restrictions d'accès dans les salles concernées. Une entreprise spécialisée devrait être missionnée afin de procéder au retrait des équipements amiantés.

Areva précise que dès 1997, l'usine avait lancé un diagnostic complet dans ses bâtiments. "Cette démarche n'avait pas révélé de risque d'exposition, l'amiante étant essentiellement piégé dans le bâti et les matériaux de construction" ajoute l'entreprise. Elle poursuit : "depuis, des analyses sont systématiquement réalisées afin de vérifier l'absence d'amiante avant toute intervention le nécessitant ou en cas de suspicion".

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Beaumont-Hague. De l'amiante détecté au sein de l'usine Areva-La Hague