• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
De nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet
De nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet
Une grosse panne d'internet et de téléphone touche le département
Une grosse panne d'internet et de téléphone touche le département
Le chef manchois Christophe Leroy placé en garde à vue
Le chef manchois Christophe Leroy placé en garde à vue
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
Les patients de la Covid-19 affluent dans les services de réanimation
Les patients de la Covid-19 affluent dans les services de réanimation
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Violent incendie dans une entreprise de peinture
Violent incendie dans une entreprise de peinture
Impôts sur le revenu : les dates limites pour la déclaration
Impôts sur le revenu : les dates limites pour la déclaration
Les pompiers interviennent en pleine nuit au CHU
Les pompiers interviennent en pleine nuit au CHU
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Le domicile du chef normand Christophe Leroy perquisitionné 
Le domicile du chef normand Christophe Leroy perquisitionné 
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Violences urbaines à Perseigne : un quinquagénaire condamné à un an de prison
Violences urbaines à Perseigne : un quinquagénaire condamné à un an de prison
The Voice : voici ce qui vous attend pour la dernière soirée des battles
The Voice : voici ce qui vous attend pour la dernière soirée des battles
  1. Accueil
  2. France Monde

Catalogne: le film des événements depuis le référendum

Le référendum sur l'autodétermination organisé le 1er octobre par les dirigeants séparatistes en Catalogne a plongé l'Espagne dans sa plus grave crise politique depuis le retour de la démocratie en 1977. Retour sur le film des événements:

Catalogne: le film des événements depuis le référendum

Des Espagnols brandissent des drapeaux nationaux lors d'une manifestation à Barcelone le 8 octobre 2017 © PAU BARRENA [AFP]

Publié le 8 octobre 2017 à 13h40

Par Tendance Ouest

1er octobre: un référendum émaillé de violences

Après plusieurs jours de tensions croissantes, des milliers de Catalans se massent devant les bureaux de vote pour participer à un référendum sur l'indépendance convoqué le 6 septembre malgré l'interdiction de la Cour constitutionnelle.

La police tente d'empêcher la tenue du scrutin dans une centaine de bureaux. Des forces de l'ordre chargent des manifestants, tirent des balles en caoutchouc et usent de leurs matraques, des images qui font le tour du monde. Au moins 92 blessés.

Dans la soirée, le président catalan Carles Puigdemont affirme que les citoyens de Catalogne ont gagné "le droit d'avoir un État indépendant qui prenne la forme d'une République".

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, assure qu'il n'y a "pas eu de référendum" et déclare que les forces de l'ordre ont "fait leur devoir".

2: les violences condamnées à l'international

Le gouvernement séparatiste affirme que le "oui" à l'indépendance l'a emporté avec 90% des voix, selon des résultats partiels.

Les partis opposés à l'indépendance ont boycotté le scrutin.

La Commission européenne a appelé à éviter les violences et à un dialogue entre le gouvernement central et les indépendantistes.

Carles Puigdemont demande une médiation internationale et exige le retrait des forces de l'ordre.

Plusieurs milliers de personnes défilent à Barcelone et dans d'autres villes de la région pour défendre le référendum et dénoncer les violences.

3: grève générale et manifestations, discours du roi

Grève générale à l'appel d'une quarantaine d'organisations syndicales, politiques et sociales .

Une manifestation monstre rassemble 700.000 personnes à Barcelone pour protester contre les violences policières.

Dans la soirée, le roi d'Espagne Felipe VI déclare dans une allocution télévisée, événement rare, que l'Etat doit "assurer l'ordre constitutionnel" et dénonce la "déloyauté inadmissible" des dirigeants catalans.

4: vers une déclaration d'indépendance ?

M. Puigdemont assure à la BBC que son gouvernement s'apprête à déclarer l'indépendance de la Catalogne dans les prochains jours.

La Bourse de Madrid accuse le coup, clôturant en forte baisse.

Dans la soirée, le président séparatiste reproche au roi d'avoir "délibérément ignoré des millions de Catalans" scandalisés par les violences policières. Il réitère son appel à une médiation internationale, aussitôt rejetée par Madrid.

5: anxiété des milieux économiques

La Cour constitutionnelle suspend la session du parlement catalan annoncée pour lundi, au cours de laquelle est envisagée la déclaration d'indépendance.

Sur fond de dégringolade boursière, Banco Sabadell, deuxième banque catalane, annonce le transfert de son siège social hors de la région. Plusieurs entreprises, dont la troisième banque d'Espagne CaixaBank ou le groupe gazier Gas Natural, font de même le lendemain.

6: timides gestes d'apaisement

Carles Puigdemont annonce qu'il repousse son intervention devant le Parlement régional. La nouvelle séance est prévue mardi, l'ordre du jour portant simplement sur la "situation politique".

Les résultats définitifs du référendum sont transmis au parlement régional: 90,18% de "oui" à la sécession avec un taux de participation de 43%.

Le gouvernement espagnol appelle les dirigeants catalans à dissoudre leur parlement et à convoquer de nouvelles élections régionales anticipées.

Le préfet, principal représentant de l'Etat en Catalogne, présente pour la première fois des excuses au nom des forces de l'ordre.

A Madrid, des responsables indépendantistes ressortent libres après avoir été entendus par la justice pour des faits de "sédition" lors de manifestations les 20 et 21 septembre.

7: les Espagnols descendent dans la rue

Des dizaines de milliers de personnes, vêtues de blanc, manifestent dans plusieurs villes d'Espagne ou au Pays Basque, pour réclamer un "dialogue" entre les Catalans et le reste du pays.

Une autre marche, "patriotique", rassemble dans le centre de Madrid quelque 50.000 personnes pour "défendre l'unité de l'Espagne".

A LIRE AUSSI.

Catalogne: divergences chez les indépendantistes "à l'heure critique"

Référendum interdit: des milliers de Catalans dans la rue après des arrestations

Les points clés du processus de déclaration d'indépendance de la Catalogne

Le président catalan ouvre la voie à une déclaration d'indépendance

Crise catalane: les Pyrénées-Orientales entre sympathie et inquiétudes

carles puigdemont mariano rajoy felipe vi violences policières grève générale retrait des forces de l'ordre taux de participation espagne madrid barcelone pays basque

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
17h49 : Fécamp Grand'Escale recherche des bénévoles 16h00 : Chefs d'entreprise en souffrance : des séances d'aide psychologique gratuites 15h00 : Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
En direct
LES ENFOIRES
MAINTENANT
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement