En ce moment : LIBRE - ANGELE Ecouter la radio

Hors Normandie. Rentrée scolaire : êtes-vous prêt à acheter des affaires d'occasion ? 

Si 69 % des Français déclarent avoir déjà acheté au moins un article de seconde main pour la rentrée au cours des deux dernières années, les achats d'occasion sont loin d'être envisagés en première intention par les familles françaises. Ils sont préférés dans seulement 6 % des cas, selon une enquête YouGov pour le site de e-commerce Ebay.

Hors Normandie. Rentrée scolaire : êtes-vous prêt à acheter des affaires d'occasion ? 
Votre objectif est de faire des économies (65%) tandis que 45% des interrogés y voient un moyen de consommer de façon plus responsable - JackF / Istock.com

Pour équiper leurs têtes blondes en cette rentrée scolaire, les Français préfèrent acheter du matériel neuf (58%), révèle cette enquête du mardi 5 septembre 2017.

Pour les récalcitrants à l'achat d'occasion, 37% déclarent ne pas vouloir utiliser un objet ou porter un vêtement qui a été utilisé par quelqu'un d'autre, 23% ont quant à eux peur d'être déçus par l'état ou la qualité du produit.

Pour ceux qui au contraire passent le cap du réemploi des produits, l'objectif est de faire des économies (65%) tandis que 45% des interrogés y voient un moyen de consommer de façon plus responsable: 26% souhaitent transmettre ce comportement à leurs enfants.

Les vêtements sont les articles qui arrivent en tête des achats d'occasion, cités par 33% des Français concernés par l'achat de fournitures scolaires, suivis par les livres (32%), selon l'étude.

Les fournitures telles que les trousses, crayons ou cahiers arrivent en troisième position (25%), devant les chaussures (22%) et les cartables et sacs (20%).

Enfin, 13% ont recours à l'occasion pour trouver des articles uniques ou vintage, selon l'enquête.

Les consommateurs qui achètent d'occasion se dirigent en premier lieu sur les plateformes de e-commerce mais les boutiques physiques de type friperies ou dépôt-vente (33%) et les brocantes/vides-greniers (29%) sont également des endroits privilégiés pour chiner des articles.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Hors Normandie. Rentrée scolaire : êtes-vous prêt à acheter des affaires d'occasion ?