• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Une dizaine d'accrochages dus à la neige
Une dizaine d'accrochages dus à la neige
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Malgré le couvre-feu à 18 h, la circulation de la Covid-19 augmente
Malgré le couvre-feu à 18 h, la circulation de la Covid-19 augmente
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Covid-19 : face à l'accélération du virus, l'agglo sous surveillance renforcée
Covid-19 : face à l'accélération du virus, l'agglo sous surveillance renforcée
Un tableau de Pierre Soulages vendu plus d'un million d'euros !
Un tableau de Pierre Soulages vendu plus d'un million d'euros !
Sur l'A84, un véhicule tractant un van avec des chevaux prend feu
Sur l'A84, un véhicule tractant un van avec des chevaux prend feu
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Un mort dans l'incendie d'un appartement
Un mort dans l'incendie d'un appartement
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
  1. Accueil
  2. France Monde

Kim Jong-Un: le pouvoir absolu et la bombe H pour l'exercer

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un figure parmi les plus jeunes chefs d'Etat au monde. Mais il exerce un pouvoir absolu et a à sa disposition certaines des armes les plus puissantes de la planète.

Kim Jong-Un: le pouvoir absolu et la bombe H pour l'exercer

Photo fournie par l'agence officielle nord-coréenne KCNA le 2 mars 2017 montrant le leader nord coréen Kim Jong-Un et son épouse Ri Sol-Ju qui visite l'école révolutionnaire de Mangyongdae à Pyongyang © STR [KCNA VIA KNS/AFP/Archives]

Publié le 3 septembre 2017 à 11h10

Par Tendance Ouest

L'essai de ce qui semblait être une puissante bombe H dimanche signe une étape de plus dans la campagne que le dirigeant nord-coréen mène sans relâche pour faire de son pays une puissance nucléaire, crédible et crainte.

Chemin faisant, il a complètement ignoré tous les avertissements de la communauté internationale, les sanctions économiques ou les menaces belliqueuses du président américain Donald Trump sur de possibles frappes militaires.

Lorsqu'il a succédé à son père Kim Jong-Il fin décembre 2011, Kim Jong-Un avait alors une vingtaine d'années bien tassées (sa date de naissance exacte n'est pas connue). Les spécialistes le voyaient comme quelqu'un de vulnérable, sans expérience, susceptible d'être manipulé par des gens plus galonnés.

Mais il a rapidement fait ses preuves en écrasant durement toute voix dissonante, y compris au plus haut niveau, tout en adoptant une posture agressive et provocatrice à l'égard de la communauté internationale.

En 2013, il avait fait exécuter son oncle influent, Jang Song-Thaek, accusé de trahison. Il est largement soupçonné d'avoir orchestré l'assassinat spectaculaire de son demi-frère Kim Jong-Nam en Malaisie en février.

Il s'est également montré disposé à s'aliéner la Chine, seul allié d'importance de Pyongyang, en refusant de dévier de sa course aux armements alors que Pékin y est clairement opposé. Il ne s'est toujours pas rendu chez son voisin pour rencontrer le président Xi Jinping.

Après la mort de son père, les observateurs s'attendaient à ce que le jeune dirigeant s'appuie sur une coterie de puissants collaborateurs.

Jean-Claude Van Damme

Mais cette situation n'a guère duré alors que Kim Jong-Un s'employait à abattre tous ceux qui auraient pu représenter une menace.

Après l'exécution de son oncle, plusieurs hauts responsables ont été victimes de purges. En 2016, Kim Jong-Un s'est fait nommer à la présidence d'une Commission des affaires de l'Etat coiffant tous les autres pouvoirs en Corée du Nord, illustrant son contrôle absolu.

M. Kim est le fils de la troisième épouse de son père, Ko Yong-Hi, une danseuse coréenne née au Japon, qui aurait succombé à un cancer du sein en 2004.

Il a fait une partie de sa scolarité en Suisse, où sa tante maternelle Ko Yong-Suk et son mari s'occupaient de lui.

Les personnels scolaires et ses amis, qui d'après la presse ignoraient qu'il appartenait à la famille régnante de Corée du Nord, se rappellent d'un garçon timide qui aimait le ski et les films de Jean-Claude Van Damme.

Dans un entretien avec le Washington Post, Ko Yong-Suk, qui a fait défection en 1998 pour aller aux Etats-Unis, décrivait un garçon colérique manquant de tolérance.

C'était également un grand fan de basketball au point, selon sa tante, de dormir avec un ballon.

Dennis Rodman, l'ancienne star des Chicago Bull, s'est rendu à plusieurs reprises à Pyongyang et est l'un des rares Occidentaux connus à avoir rencontré M. Kim récemment.

Succession dynastique

Dès l'âge de huit ans, Kim Jong-Un savait qu'il deviendrait le patron mais il n'a commencé à faire son apparition sur la scène publique qu'en 2008 avec l'accident vasculaire cérébral de son père. Le régime avait alors accéléré les préparatifs de cette nouvelle succession dynastique.

Kim Jong-Il avait, lui, été préparé au grand jour à assumer un jour le pouvoir, des décennies avant la mort de son père, le fondateur de la Corée du Nord Kim Il-Sung, en 1994.

Malgré son manque d'expérience, Kim Jong-Un s'est montré adepte à la diplomatie du précipice mise en oeuvre par ses père et grand-père, à savoir susciter une série de crises, faire monter les enchères et mettre la communauté internationale au défi de répondre.

Kim Il-Sung est toujours vénéré en Corée du Nord, un état de fait sur lequel semble jouer son petit-fils, lui qui imite sa manière de se vêtir, de se coiffer, ses manières et son élocution, et même son écriture.

Parallèlement, il a pris ses distances avec l'héritage mitigé de son père. Au cours de son règne, une gigantesque famine avait fait des centaines de milliers de morts, peut-être des millions.

Cela fait près de six ans que M. Kim est au pouvoir mais la communauté internationale ne sait pas grand chose de lui. Il ne s'est jamais rendu à l'étranger en visite officielle.

Son mariage n'a été révélé qu'en juillet 2012 avec la publication de photographies d'une jeune femme, Ri Sol-Ju, l'accompagnant à des événements officiels.

La presse sud-coréenne vient de rapporter que le couple a eu un troisième enfant en début d'année.

A LIRE AUSSI.

Corée du Nord: les Kim, une famille aux branches fragiles

Le festival des fleurs de Pyongyang, ode en rouge au leader défunt

Kim Jong-Nam: une vie modeste qui ne le protégeait en rien

Corée du Nord: hommage aux Kim à Pyongyang pour le 64e anniversaire de la "Victoire"

Un demi-frère du dirigeant nord-coréen assassiné en Malaisie

Galerie photos

Un photomontage réalisé le 2 septembre 2017 de portraits des dirigeants nord-coréen Kim Jong-UN et américain Donald Trump
Un photomontage réalisé le 2 septembre 2017 de portraits des dirigeants nord-coréen Kim Jong-UN et américain Donald Trump© SAUL LOEB, Ed JONES [AFP/Archives]
Une photo non daté diffusée par l'agence officielle nord-coréenne KCNA le 2 septembre 2017 montre le leader nord-coréen Kim Jong-Un avec des représentants de l'armée à Pyongyang
Une photo non daté diffusée par l'agence officielle nord-coréenne KCNA le 2 septembre 2017 montre le leader nord-coréen Kim Jong-Un avec des représentants de l'armée à Pyongyang© STR [KCNA VIA KNS/AFP]
kim il-sung kim jong-un kim jong-il donald trump kim jong-nam xi jinping cancer du sein accident vasculaire cérébral corée du nord pyongyang malaisie chine pékin japon suisse etats-unis chicago

TOP FRANCE MONDE

Inde: heurts entre agriculteurs et policiers en marge de la fête nationale
Inde: heurts entre agriculteurs et policiers en marge de la fête nationale
Au Forum virtuel de Davos, le risque du chacun pour soi face aux vaccins
Au Forum virtuel de Davos, le risque du chacun pour soi face aux vaccins
Covid-19: l'exécutif veut prendre son temps avant un éventuel confinement
Covid-19: l'exécutif veut prendre son temps avant un éventuel confinement
Royaume-Uni: le taux de chômage grimpe à 5% pour la première fois depuis 2016
Royaume-Uni: le taux de chômage grimpe à 5% pour la première fois depuis 2016
Justice des mineurs: une réforme "attendue" arrive au Sénat
Justice des mineurs: une réforme "attendue" arrive au Sénat

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
France-Monde. L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
France-Monde. L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel

FRANCE MONDE

Inde: heurts entre agriculteurs et policiers en marge de la fête nationale
Inde: heurts entre agriculteurs et policiers en marge de la fête nationale
Au Forum virtuel de Davos, le risque du chacun pour soi face aux vaccins
Au Forum virtuel de Davos, le risque du chacun pour soi face aux vaccins
Covid-19: l'exécutif veut prendre son temps avant un éventuel confinement
Covid-19: l'exécutif veut prendre son temps avant un éventuel confinement
Royaume-Uni: le taux de chômage grimpe à 5% pour la première fois depuis 2016
Royaume-Uni: le taux de chômage grimpe à 5% pour la première fois depuis 2016
Justice des mineurs: une réforme "attendue" arrive au Sénat
Justice des mineurs: une réforme "attendue" arrive au Sénat
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
14h07 : De la prison pour les arnaqueurs de prêtres 12h16 : Plus d'une centaine d'enseignants mobilisés dans les rues d'Alençon 11h19 : Fuite de canalisation : travaux et fermeture de route
En direct
BTS
DYNAMITE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement