En ce moment : BAM BAM (FEAT ED SHEERAN) - CAMILA CABELLO Ecouter la radio

Lisores. La résurrection de la Ferme-Musée Fernand Léger à Lisores

La ferme-musée Fernand Léger, à Lisores, près de Livarot (Calvados) devrait rouvrir à la visite du public en juin 2018. Samedi 24 juin 2017, la chapelle construite sur ce domaine a été consacrée à Sainte-Thérèse. Un an de travaux est encore nécessaire à la réhabilitation du site.

Lisores. La résurrection de la Ferme-Musée Fernand Léger à Lisores
La bénédiction de la chapelle, nouvelle étape dans lé réhabilitation de la Ferme-musée Fernand Léger à Lisores (Calvados). - Eric Mas

La Ferme-musée Fernand Léger est en train de sortir de plusieurs années de léthargie, à Lisores, près de Livarot (Calvados).

Une ferme-musée

Cette ferme est la maison natale de la mère du peintre normand Fernand Léger, qui lui est né en 1881 à Argentan (Orne), avant de côtoyer Modigliani, Chagall et de se lier d'amitié avec Blaise Cendrars.

En mai 2013 pour financer des actions envers les femmes en Afghanistan, l'icône de la pop Madonna avait vendu pour plusieurs millions d'euros "Trois femmes à la table rouge", tableau de Fernand Léger qu'elle possédait. En novembre 2015, c'est une oeuvre de Fernand Léger que le centre Pompidou (Paris) avait déployé sur sa façade pour rendre hommage aux victimes des attentats.

Communiste croyant

S'il était communiste, Fernand Léger a néanmoins dessiné les vitraux de deux églises. Durand la première guerre mondiale où il a combattu, il se référait à Sainte Thérèse. Les explications de Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux:

Mgr Boulanger

La ferme va revivre

La ferme-musée normande, flanquée sur l'un de ses pignons d'une immense fresque de Fernand Léger, était fermée depuis de nombreuses années, jusqu'à son rachat en 2008 par le marchand d'art parisien Jean du Chatenet, qui y a entrepris d'importants travaux dans le but de la rouvrir au public. Un atout touristique potentiellement important dans ce sud du pays d'Auge, même si le principal lieu dédié à Fernand Léger reste son musée, situé à Biot (Alpes Maritimes).

La chapelle, consacrée

Étape importante du chantier: la bénédiction samedi 24 juin 2017 par l'évêque de Bayeux, de l'ex-four à pain de la ferme, transformé en 1970 en petite chapelle dédiée à Sainte-Thérèse, selon la volonté de la mère de Fernand Léger. Les vitraux, créés par Fernand Léger, ont été restaurés par le maître-verrier Florent Chavoisier:

Florent Chavoisier

Cette cérémonie était en présence d'une soixantaine de personnes dont les deux petits-enfants du peintre, et l'ex-secrétaire d'État Clothilde Valter venue en voisine.

Ouverture: juin 2018

Les travaux de restauration du domaine de la Ferme Fernand et Katia Léger vont se poursuivre durant encore une année. Son propriétaire Jean du Chatenet:

Jean du Chatenet

L'ouverture au public de la ferme-musée Fernand Léger à Lisores est prévue en juin 2018.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Lisores. La résurrection de la Ferme-Musée Fernand Léger à Lisores