En ce moment : JUSQU'AU BOUT (FEAT IMEN ES) - AMEL BENT Ecouter la radio

Mode de vie. À Vernon, une exposition sur les loisirs sur la Seine

L'exposition temporaire du musée de Vernon (Eure) nous révèle la façon dont les peintres ont été inspirés par les loisirs en bords de Seine : un point de vue intéressant sur l'avènement de la société des loisirs en bord de Seine à voir jusqu'au 25 juin 2017.

Mode de vie. À Vernon, une exposition sur les loisirs sur la Seine
Cette exposition nous fait découvrir les loisirs en vogue au XIXe siècle en bord de Seine. - Elodie Laval

Cette exposition se décline en deux volets: dédiée aux loisirs sur la Seine au musée de Vernon (Eure), son pendant visible au musée de l'Hôtel dieu de Mantes évoque le monde du travail sur la Seine.

Avènement de la société des loisirs

Source d'inspiration pour les peintres du XIXe, la Seine est décrite à travers les oeuvres de Gustave Maincent ou de Maximilien Luce comme un lieu de plaisir où les citadins viennent se ressourcer, pratiquer le canotage, se baigner et se distraire dans les guinguettes. Ce développement des loisirs en Seine a été rendu possible par le développement du chemin de fer.

L'une des premières station qui a été créée grâce à ligne de chemin de fer est celle de Chatou, lieu de la célèbre grenouillère peinte par Renoir. Les citadins en excursion à la campagne s'essayent au canotage, une mode venue d'Angleterre, ou s'adonnent à des parties de pêche dont témoigne avec humour la scène de Charles Bertrand d'Entraygues, encore récemment accrochée à l'hôtel de ville de Vernon Ça mord!

Techniques innovantes en bord de Seine

La Seine est un des thèmes favoris des impressionnistes normands. Atmosphère brumeuse, effets de lumière fugaces sur les flots sont autant de sujets que les peintres souhaitent fixer sur la toile. Inspirés par le développement de la photographies, ils veulent figer l'instant et suspendre le temps sur leur toiles.

C'est le cas de Léon-Jules Lemaître, de l'école de Rouen et peintre de plein-air. En extérieur, face au motif, le peintre se passionne pour les effets atmosphérique et peint une charmante toile éthérée, Seine, effet du matin, tout comme Joseph Delattre, leader de l'école de Rouen avec sa Promenade sur la Seine à Petit-Couronne.

Tous à l'eau

La baignade est un thème phare de cette exposition illustrée par le prêt de deux costumes de bains, l'un féminin en laine dont le confort devait laisser à désirer et l'autre masculin en jersey à rayure comme la mode l'imposait. D'autres choisissaient la tenue d'Eve et d'Adam en des lieux mal fréquentés comme en témoigne la toile de Maximilien Luce La baignade à Rolleboise, dans laquelle ses baigneuses s'apparente à des nymphes.

Les panneaux didactiques évoquent d'ailleurs ces femmes de petite vertu, "les grenouilles", qui donnèrent à la Grenouillère son nom. Face aux toiles, une collection de cartes postales anciennes ressuscite la plage de Vernon qui jadis avait fait le succès de cette ville située aux confins de l'Eure.

Pratique. Jusqu'au 25 juin. Musée de Vernon. Tarifs 0 à 4,8€. Tél. 02 32 21 28 09

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Mode de vie. À Vernon, une exposition sur les loisirs sur la Seine