En ce moment : BEAUTIFUL JAMES - PLACEBO Ecouter la radio

Rouen. Fêtes des mères : une quête pour venir en aide aux jeunes femmes enceintes à Rouen

Tous les ans, la "Quête pour la Mère et l'Enfant" est organisée par l'UNAF le jour de la fête des mères, initiative relayée par les associations locales. A Rouen (Seine-Maritime), c'est l'Association des Familles Catholiques qui se mobilise dimanche 28 mai 2017.

Rouen. Fêtes des mères : une quête pour venir en aide aux jeunes femmes enceintes à Rouen
La Quête pour la Mère et l'Enfant organisée par l'UNAF est destinée à aider les mères célibataires - Illustration

"Future maman cherche colocation pour vivre grossesse et premiers mois du bébé paisiblement". C'est précisément pour répondre à ce type de besoin que l'association La maison de Marthe et Marie a été créée en 2010. Et c'est pour ce projet solidaire que l'Association des Familles Catholiques (AFC) de Rouen se mobilise dimanche 28 mai 2017, jour de la fête des mères.

"L'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) organise tous les ans une quête pour la Mère et l'Enfant", explique Caroline Collin, toute nouvelle Présidente de l'AFC Rouen. L'argent collecté dans toute la France - près de 200 000€ en 2015 - est redistribué par l'UNAF aux associations ciblesL'AFC de Rouen a demandé que l'argent collecté par ses quêteurs soit reversé à La maison de Marthe et Marie.

Jeunes femmes en coloc

La maison de Marthe et Marie, c'est donc un concept de colocation solidaire proposé à des jeunes femmes enceintes. "Ces futures mamans sont confrontées à des difficultés et des incertitudes notamment dues au fait qu'elles soient seules", explique Caroline Collin. En vivant avec d'autres femmes dans la même situation qu'elles ainsi qu'avec des "volontaires" de 25 à 35 ans, elles peuvent vivre plus paisiblement cet immense chamboulement qu'est la maternité.

"Je pense que cette initiative permet à des femmes qui hésitent à garder un enfant pour des questions matérielles de faire le choix de le garder. Elles savent aussi qu'elles auront un vrai soutien moral ", explique Caroline Collin. Ces colocations solidaires existent déjà à Lyon, Paris, Nantes, Strasbourg. Un projet d'ouverture pourrait voir le jour à Rouen dans quelques années.

Pour s'inscrire comme quêteur, contacter

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Fêtes des mères : une quête pour venir en aide aux jeunes femmes enceintes à Rouen