Manche: l'île du large de Saint Marcouf classée monument historique

Manche: l'île du large de Saint Marcouf classée monument historique

L'île du large de Saint-Marcouf est désormais classée monument historique. © Célia Caradec

Le

Au large de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), l'île du large de Saint-Marcouf et ses fortifications sont désormais classées au titre des monuments historiques. Une reconnaissance pour l'association qui s'occupe de sa réhabilitation.

L'arrêté signé par la ministre de la culture et de la communication remonte au 25 janvier 2017, mais il n'a été rendu public que mercredi 12 avril 2017 par l'association des Amis de l'île du Large Saint Marcouf. Cet endroit hors du temps, à quelques kilomètres au large de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), est désormais reconnu au titre des monuments historiques.

Des chantiers jeunes au mois d'août

L'association oeuvre depuis plusieurs années à la réhabilitation de l'île et de ses fortifications, avec l'espoir de les ouvrir un jour à la visite. Cela passe notamment par des chantiers, pendant le mois d'août. "Toutes les semaines, un groupe de quinze bénévoles séjourne, travaille et dort sur place. Il faut avoir les nerfs solides, car parfois il fait froid avec beaucoup de vent, d'autres fois très chaud, mais l'ambiance est très bonne!" assure Christian Dromard, président de l'association. Le classement va permettre d'obtenir des financements, notamment par le biais de fondations:

0:00
0:00

La première terre libérée en 1944

Les fortifications datent des Premier et Second Empires. L'île est aussi rattachée à l'histoire du Débarquement en Normandie. Le 6 juin 1944 à 4h du matin, quatre commandos américains arrivent à la nage sur place pour neutraliser une éventuelle garnison ennemie. Ils n'y trouvent personne, mais l'île était minée: deux soldats périssent, plusieurs sont blessés. À ce titre, l'île du large pourrait également être intégrée dans le périmètre du projet UNESCO des plages du Débarquement.

BONUS AUDIO - Le reportage de Tendance Ouest en juin 2014, à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement

0:00
0:00

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques