En ce moment : LA HOULE - NOLWENN LEROY Ecouter la radio

Saint-Lô. Cocaïne, cannabis etc. : les plus belles saisies des douanes en Normandie en 2016

Les douanes de Normandie ont présenté, mardi 28 mars 2017, le bilan de leur activité pour l'année 2016. Cocaïne, tabac de contrebande, fausses tongs ou encore lutte contre l'immigration irrégulière... Découvrez le détail ici.

Saint-Lô. Cocaïne, cannabis etc. : les plus belles saisies des douanes en Normandie en 2016
Dans ces cartons, les douaniers de Normandie ont saisi 582 kilos de cannabis à Rouen (Seine-Maritime), en 2016. - Douanes de Normandie

Mardi 28 mars 2017, les Douanes de Normandie ont présenté le bilan de leur activité pour l'année 2016 à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime). En matière de produits stupéfiants, les agents ont procédé à plusieurs "belles" prises :

En janvier 2016, 346 kilos de cocaïne ont été saisis au Havre, dans un conteneur réfrigéré en provenance d'Équateur transportant des crevettes surgelées. Le même mois, au même endroit, ce sont 135 pains de cocaïne, pour un total de 154 kilos, qui sont interceptés dans des cartons contenant du cirage pour chaussures.

Valeur estimée de ces marchandises sur le marché de la revente : 20 millions d'euros.

Plus de 45 000 fausses tongs

En juillet 2016, 582 kilos de cannabis ont par ailleurs été saisis par le bureau de Rouen-Port, pour une valeur estimée à plus de 3,5 millions d'euros.

Autres opérations marquantes : 12 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies à Rouen en novembre 2016 (valeur à la revente : 4 millions d'euros) et 45 800 paires de fausses tongs "Spiderman" ont également été découvertes en juillet 2016 au Havre.

Immigration irrégulière : Dieppe et Ouistreham fortement impactés

Dans la lutte contre l'immigration irrégulière, 1,2 million de personnes ont été contrôlées en Normandie en 2016. "Le nombre d'interpellation d'étrangers en situation irrégulière est de 162 contre 50 en 2015", indique l'institution. Deux points de passage, sur les treize qui font l'objet d'une attention particulière sur le territoire, ont enregistré une forte augmentation de leur pression migratoire l'an dernier : Dieppe (Seine-Maritime) et Ouistreham (Calvados).

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Saint-Lô. Cocaïne, cannabis etc. : les plus belles saisies des douanes en Normandie en 2016