• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un nombre record de patients en réanimation
Un nombre record de patients en réanimation
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Fécamp Grand'Escale recherche des bénévoles
Fécamp Grand'Escale recherche des bénévoles
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Football féminin : France-USA au Stade Océane
La vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans dès ce lundi
La vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans dès ce lundi
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
  1. Accueil
  2. France Monde

Dans le Var, Le Pen persifle sur Fillon et fait fi des affaires

Marine Le Pen a persiflé mercredi soir dans le Var sur la campagne "en jachère" de son adversaire François Fillon, mis en examen la veille, et fait fi des nouvelles révélations judiciaires du jour visant le FN dans plusieurs livres et un documentaire.

Dans le Var, Le Pen persifle sur Fillon et fait fi des affaires

La candidate FN à la présidentielle Marine Le Pen, le 15 mars 2017 à Saint-Raphaël dans le Var © BORIS HORVAT [AFP]

Publié le 15 mars 2017 à 21h55

Par Tendance Ouest

En réunion publique à Saint-Raphaël, la candidate FN à la présidentielle a "accordé quelque chose" à son adversaire des "Républicains": "il a transformé sa famille en un champ de ruines, en un lieu où les coup bas succèdent aux calomnies, une grande cour de récréation où l'on ne cesse de jouer aux petits ponts massacreurs".

"Sa campagne est en jachère, plus rien ne se passe", a-t-elle ajouté - au moment où l'ancien Premier ministre était en réunion publique dans le Vaucluse, à 150km.

Au moment où le candidat de la droite François Fillon est mis en examen, "ce n'est pas une coïncidence", selon un proche, si Mme Le Pen a parlé une heure dans cette salle comble d'une région bastion de la droite, sans sa nièce Marion Maréchal-Le Pen initialement annoncée.

Volontiers ironique sur les affres rencontrées par son adversaire, elle a été moins prolixe sur les convocations et révélations judiciaires qui jettent une ombre sur sa propre campagne.

Depuis décembre, des juges d'instruction enquêtent sur l'emploi de son garde du corps et de sa secrétaire personnelle, mise en examen, comme assistants parlementaires européens.

Contrairement à François Fillon, la candidate FN à la présidentielle a refusé de se rendre à une convocation des juges le 10 mars.

Mardi, Le Monde a révélé que le fisc contestait l'évaluation du patrimoine immobilier de l'eurodéputée et de son père Jean-Marie Le Pen --avec qui elle est en froid--, outre l'enquête préliminaire déjà en cours pour "sous-évaluation".

Le livre sorti mercredi "Marine est au courant de tout..." (Flammarion) des journalistes Mathias Destal (Marianne) et Marine Turchi (Médiapart), révèle qu'une plainte visant le FN, qui a abouti à l'ouverture d'une enquête préliminaire fin janvier par le parquet de Nanterre, a été déposée pour "travail dissimulé" par l'ancien chauffeur de Jean-Marie Le Pen.

Autre information, confirmée de source proche du dossier : un signalement Tracfin, la cellule anti-blanchiment, "est arrivé au Parquet national financier" (PNF) concernant l'eurodéputé FN Jean-Luc Schaffhauser, intermédiaire dans le prêt russe du FN fin 2014.

"Étonnement feint"

Enfin, le livre revient sur le financement des campagnes frontistes depuis 2012 et sur certains amis sulfureux de Mme Le Pen, qui avait été entendue comme témoin assisté dans l'enquête visant la présidentielle et les législatives 2012, sans être mise en examen.

Aymeric Chauprade, eurodéputé ex-FN et ancien proche de la patronne du FN, y affirme qu'elle l'a appelé peu avant les européennes pour s'étonner, "hyper-agressive", qu'il ne souscrive pas au kit de campagne proposé pour ce scrutin qui fait aussi l'objet d'une enquête.

Dans ces montages complexes, également décortiqués par le journaliste Laurent Fargues (Challenges) dans "Le procès interdit de Marine Le Pen" (First Editions), les enquêteurs soupçonnent des prestations surfacturées au détriment de l'Etat, qui rembourse les frais de campagne aux candidats remportant plus de 5% des voix.

Ce système vaut au FN, deux de ses dirigeants et plusieurs personnes morales et physiques un renvoi en correctionnelle concernant les campagnes 2012, et une nouvelle mise en examen récente pour Frédéric Chatillon, considéré comme le cerveau de ces montages, pour l'enquête sur les municipales, européennes, départementales.

Une "persécution", a martelé ces derniers temps Marine Le Pen, quand la justice serait clémente envers Emmanuel Macron, son principal rival de la présidentielle à venir d'après les sondages.

Mme Le Pen n'a pas évoqué dans le Var non plus les propos négationnistes, largement condamnés au FN, prononcés par l'ex-patron du FN à Nice Benoît Loeuillet dans un documentaire en caméra cachée diffusé sur C8.

M. Loeuillet a nié toute contestation de "la réalité de la Shoah", mis en cause le montage de ses propos et annoncé une plainte. Marion Maréchal-Le Pen l'a exclu du groupe FN au Conseil régional de Paca qu'elle préside.

"L'étonnement feint" au FN "est ridicule", a tweeté quant à lui Christian Estrosi, patron LR de cette région.

A LIRE AUSSI.

Malgré la justice, Le Pen grignote du terrain pour le 2e tour

Eurodéputés: pourquoi le FN est soupçonné d'emplois fictifs

Fillon repart en campagne sur fond de nouvelles spéculations sur un plan B

Fillon repart en campagne malgré sa prochaine inculpation

Présidentielle: à Lyon, Marine Le Pen met à jour son programme

Galerie photos

Marine Le Pen entre son garde du corps Thierry Legier et sa collaboratrice  Catherine Griset le 4 février 2017 à Lyon
Marine Le Pen entre son garde du corps Thierry Legier et sa collaboratrice Catherine Griset le 4 février 2017 à Lyon© Jeff PACHOUD [AFP/Archives]
Meeting de Marine Le Pen à Saint-Raphaël, le 15 mars 2017
Meeting de Marine Le Pen à Saint-Raphaël, le 15 mars 2017© BORIS HORVAT [AFP]
marion maréchal-le pen marine le pen jean-marie le pen françois fillon jean-luc schaffhauser aymeric chauprade frédéric chatillon emmanuel macron christian estrosi enquête préliminaire réunion publique À saint-raphaël réunion publique dans le vaucluse patronne du fn campagnes 2012 var saint-raphaël vaucluse nanterre nice

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Les réponses du chef manchois Christophe Leroy Hier : Renault Cléon à nouveau devant la justice pour homicide involontaire Hier : Pour la seconde fois, le ramadan se fera "en petit comité"
En direct
SINSEMILIA
TOUT LE BONHEUR DU MONDE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement