En ce moment : GHOST TOWN - BENSON BOONE Ecouter la radio

Alençon. Normandie: le film Heulà! ça chauffe! ou comment le changement climatique menace la région

Le producteur de l'Orne de films documentaires Erik Frétel sort ces jours-ci son nouveau docu-comédie " Heulà! ça chauffe! " sur le réchauffement climatique en Normandie. Un film volontiers militant qui dresse -exemples à l'appui- le bilan d'une situation alarmante, et qui ouvre la piste à des gestes simples dont chacun peut s'emparer pour contribuer à l'édification d'un avenir meilleur. Rencontre.

Alençon. Normandie: le film Heulà! ça chauffe! ou comment le changement climatique menace la région
Le réalisateur d'Alençon (Orne) Erik Frétel sort son nouveau docu-comédie: "Heulà ça chauffe". - Eric Mas

Le producteur d'Alençon (Orne) Éric Frétel a déjà été diffusé et récompensé dans de nombreux festivals pour ses documentaires Vélotopia, ou Bye Bye Pesticide. Son nouveau bébé Heulà! ça chauffe! verra le jour le jeudi 9 mars 2017, en avant-première du festival ciné-environnement, à Sées (Orne).

Le changement climatique est déjà là

Heulà! ça chauffe! est un docu-comédie, sur un ton qui tout en ne se voulant volontairement pas académique, dresse pourtant, grâce à de nombreux témoignages, la situation pour le moins préoccupante de l'influence du changement du climat sur notre quotidien régional

Ici en Normandie

Ça ne se passe ni au Bangladesh ni aux îles Samoa, mais bien chez nous en Normandie, en 2017: des côtes de la Manche qui s'érodent aux changements pour l'agriculture notamment sur les animaux, mais aussi sur les cultures, sur nos forêts, sur nos paysages. Découvrez la bande-annonce de ce film:

De par l'augmentation de la température, le territoire de la Normandie va se réduire, explique Éric Frétel, qui évoque l'érosion des côtes. Mais c'est aussi les haies arrachées, les pommiers qu'il va falloir adapter, la forêt avec des arbres d'essence différente, de nouveaux insectes qui apparaissent. Sans pessimisme, il va falloir s'adapter et lutter contre explique le réalisateur. Éric Frétel:

Erik Frétel

Constat alarmant

Erik Frétel illustre son propos en expliquant le lissage des pics de consommation électrique, les circuits courts d'approvisionnement: "Les quinze plus gros cargos du monde polluent autant que toutes les voitures qui circulent sur terre", explique-t-il. C'est aussi selon lui "l'indispensable plantation d'arbres dans les jardins pour absorber le CO2."

Passer à l'action

"Ce docu-comédie de 42 min n'est pas là pour faire peur, explique Erik Frétel. Il incite à consommer normand, mais il invite surtout chacun d'entre nous à passer à l'action". Ce film, commande de l'Association Faune et Flore de l'Orne, a été réalisé en partenariat avec la marque normande Heulà.

"Heulà! Ça chauffe!": Première projection le 9 mars 2017 à 20h30, au cinéma Rex à Sées (Orne).

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
2 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
jipebe29 03/03/2017 - 12h10
Signaler ce commentaire

Sachant que les prévisions globales des modèles numériques, qui sont construits à partir des thèses non prouvées du GIEC/IPCC, divergent de plus en plus des observations, ce qui veut dire que leur crédibilité est nulle, je ne vois pas par quel miracle le fait de faire des prévisions avec une plus grande précision spatiale, sur la région normande, permettrait d'obtenir, par un coup de baguette magique, des prophéties fiables. Il ne faut pas tomber dans un délire alarmiste irrationnel, et il importe de prendre la peine de se renseigner, par exemple sur le non-réchauffement global depuis 2001, qui a lieu malgré une inflation exponentielle de nos émissions de CO2.

Les commentaires sur Tendance Ouest
jmpoux 25/04/2017 - 14h45
Signaler ce commentaire

jipebe29, ne sois pas négationniste : "A eux seuls, selon les explications du Guardian (en anglais), les quinze plus gros cargos et porte-conteneurs polluent autant que les 760 millions de voitures qui roulent sur toutes les routes de tous les pays du monde. Et au total, ce sont 90 000 cargos qui sillonnent les océans, utilisant pour cela un carburant 2 000 fois plus polluant que ceux utilisés par les véhicules terrestres.". Sachons prioriser nos efforts mais ne soyons pas dans le déni pour autant !

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Normandie: le film Heulà! ça chauffe! ou comment le changement climatique menace la région