En ce moment : CRAZY WHAT LOVE CAN DO (FEAT ELLA ANDERSON) - DAVID GUETTA Ecouter la radio

Cherbourg. Usine d'éolienne à Cherbourg : "nous avons eu raison de prendre des risques"

LM Wind Power va investir 50 millions d'euros sur le port de Cherbourg pour construire son usine de pales d'éoliennes. Pour les élus de Normandie, c'est la réponse à un pari lancé il y a 5 ans.

Cherbourg. Usine d'éolienne à Cherbourg : "nous avons eu raison de prendre des risques"
Jean Louis Valentin, président du Cotentin et Benoit Arrivé, maire de Cherbourg : "c'est une excellente nouvelle". - Célia Caradec

"Les vents sont porteurs en ce moment". Après le contrat australien de DCNS, l'usine Openhydro et l'extension de CMN, le maire de Cherbourg-en-Cotentin Benoît Arrivé ne cache pas sa satisfaction en ce jour de tempête. Ce jeudi 23 février LM Wind Power, le géant danois de l'éolien, racheté par General Electric, a confirmé que la construction de son usine de pales d'éoliennes débuterait dans les prochaines semaines, avec à la clé au moins 500 emplois.

100 millions d'euros investis

"On entendait depuis quelque temps une petite musique qui nous reprochait d'avoir investi trop tôt. Certes, il y avait une part de risque, mais nous avons eu raison" poursuit Benoît Arrivé, évoquant les 100 millions d'euros injectés par les collectivités de Normandie pour transformer le port de Cherbourg en plateforme idéale pour accueillir les activités des énergies marines renouvelables (EMR). "Je salue tous les élus qui ont travaillé sur le sujet en bonne intelligence depuis cinq ans : Bernard Cazeneuve, Jean-François Le Grand, Laurent Beauvais, et ceux qui leur ont succédé".

"Cherbourg est une locomotive"

LM Wind Power investira 50 millions d'euros pour cette usine, dont 8 millions d'euros des collectivités (2 millions versés par l'agglomération du Cotentin). "C'est une première étape de la consolidation des EMR dans le Cotentin, une filière sur laquelle pourront compter les entreprises locales. Cherbourg est une locomotive" estime de son côté Jean-Louis Valentin, nouveau président du Cotentin.

Des emplois locaux

Comment s'assurer que les emplois seront destinés aux salariés locaux ? "C'est un travail qui est déjà engagé avec la Maison de l'emploi du Cotentin. A nous de préparer de futurs travailleurs, pour que ces postes soient locaux et non délocalisables" indique Benoît Arrivé.

Concernant les ateliers de fabrication des mâts et des fondations monopieux, "nous n'avons pas d'indications. Ce sont des sujets encore à l'étude" a indiqué le maire.

BONUS AUDIO - Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin

Benoît Arrivé - Maire de Cherbourg en Cotentin

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Norbert Bertrand 27/02/2017 - 11h16
Signaler ce commentaire

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Usine d'éolienne à Cherbourg : "nous avons eu raison de prendre des risques"