En ce moment : DIS MOI - BB BRUNES Ecouter la radio

Caen. A Hérouville Saint-Clair des parents d'élèves manifestent contre la fermeture de leur école

Ils sont venus d'Asnelles (Calvados) ce mercredi 8 février 2017 pour tenter de plaider leur cause devant le service départemental de l'Éducation Nationale à Hérouville Saint-Clair. En cause : la  fermeture programmée de l'école maternelle et élémentaire d'Asnelles à la rentrée prochaine.

Caen. A Hérouville Saint-Clair des parents d'élèves manifestent contre la fermeture de leur école
Les parents des élèves d'Asnelles dans le Calvados manifestent pour protester contre la fermeture de l'école. - Marc EYNAUD

Ce sont des parents d'élèves en colère issus du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) englobant Arromanches-les-Bains, Saint-Côme-de-Fresné, Ryes et Asnelles dans le Calvados autour de Bayeux, qui ont manifesté ce mercredi 8 février 2017, devant le service départemental de l'Éducation Nationale à Hérouville Saint-Clair. Ils clament leur mécontentement de voir l'école d'Asnelles fermer ses portes à la rentrée prochaine.

Un problème d'intercommunalité

La raison invoquée est tout simplement que le maire d'Asnelles a décidé de rejoindre l'intercommunalité de Seulles Terre Mer alors que les trois autres ont préférés rejoindre celle de Bayeux. "En raison de cette séparation, les enfants habitant dans ces trois communes ne peuvent rester dans l'école d'Asnelles puisqu'ils ne seront plus dans la même intercommunalité. Du coup il ne reste que 15 enfants (habitant la commune NDLR) dans l'école" précise une habitante d'Asnelles et mère d'un élève. Vu le peu d'élèves restants, celle-ci va donc fermer ses portes.

"La situation est connue depuis le 1er janvier, mais personne n'a répondu à nos demandes de rencontres et de consultations. Nous avons été mis devant le fait accompli" s'agace une manifestante.

Une délégation a toutefois été reçue par Mathias Bouvier, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Calvados. "L'inspection académique est consciente de la légitimité de notre démarche et ils nous ont conseillé d'en parler à nos élus. Elle n'était même pas au courant de ces changements" d'après une participante à la réunion.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. A Hérouville Saint-Clair des parents d'élèves manifestent contre la fermeture de leur école