En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Alençon. Orne : les gros chantiers du diocèse de Séez

L'évêque du diocèse de Séez (Orne), Jacques Habert, a reçu la presse de ce département, ce mercredi 18 janvier 2017, comme il le fait chaque année à l'occasion de la Saint François de Sales, saint patron des journalistes. L'occasion d'évoquer avec lui les grands dossiers de son diocèse.

Alençon. Orne : les gros chantiers du diocèse de Séez
Le bâtiment du futur centre spirituel situé près de la basilique d'Alençon (Orne). - Eric Mas

Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez (Orne), a reçu ce mercredi 18 janvier 2017, la presse départementale. L'occasion de faire le point avec lui sur les gros chantiers de son diocèse.

Mission nationale

Outre la gestion de son diocèse, Monseigneur Habert est désormais en charge, au niveau de la Conférence des Évêques de France, des questions liées au monde rural, et notamment agricole.

Il poursuit aussi son autre mission de réflexion sur les églises et leur affectation dans le cadre liturgique, mais également du fait de la diminution du nombre des prêtres, sur leur affection culturelle et sur la sauvegarde de ce patrimoine.

Dix pôles missionnaires

Les trente-deux paroisses ornaises sont désormais structurées en dix pôles missionnaires: c'est l'équivalent des intercommunalités pour les communes. Les paroisses devront cette année continuer à apprendre à travailler ensemble.

Les autres dossiers

La communication diocésaine évolue, avec la création d'une newsletter bimensuelle. La pastorale des jeunes va organiser trois temps forts, cette année (un rassemblement en février, un autre à la Toussaint et un pèlerinage à Lourdes). Enfin, le diaconat est l'une des priorités 2017 avec une charte et un comité diocésain, pour veiller sur les plus fragiles. Monseigneur Jacques Habert:

Alençon. Orne : les gros chantiers du diocèse de Séez

Un énorme chantier de rénovation

Le gros chantier 2017, au sens immobilier, est l'aménagement du futur centre spirituel du sanctuaire Louis et Zélie Martin, dans l'ancienne Maison des Association d'Alençon.

Ce bâtiment est désormais acheté à la ville, le permis de construire est déposé. Le chantier, pour deux millions d'euros de travaux, va débuter avant l'été et durer un an, pour près de deux millions d'euros: avec cinquante-trois lits, le lieu servira d'hébergement aux pèlerins de passage à Alençon.

La chapelle de cet ancien couvent va aussi être totalement restaurée, pour 150.000 euros. François Xavier Dard, secrétaire général du sanctuaire.

Alençon. Orne : les gros chantiers du diocèse de Séez

La fin de cet énorme chantier est espérée vers le mois de juillet 2018.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Orne : les gros chantiers du diocèse de Séez