En ce moment : COLD HEART (FEAT DUA LIPA) - ELTON JOHN Ecouter la radio

Alençon. Education : dans l'Orne, on craint un oubli des zones rurales

La Ministre de l'Éducation Nationale Najat Vallaud Belkacem a dévoilé ce jeudi 15 décembre 2016 la dotation des postes pour la rentrée de septembre 2017, pour chaque académie. Dans l'Orne, le syndicat d'enseignants Snuipp-Fsu réclame la prise en compte effective des spécificités rurales.

Alençon. Education : dans l'Orne, on craint un oubli des zones rurales
Le syndicat d'enseignants Snuipp-Fsu de l'Orne demande au recteur de l'académie de Caen de respecter les coefficients favorables à la ruralité, lors de l'établissement de la carte scolaire pour la rentrée de septembre 2017. - Eric Mas

Jeudi 15 décembre 2016, la Ministre de l'Éducation Nationale Najat Vallaud Belkacem a dévoilé la dotation des postes d'enseignants pour la rentrée de septembre 2017, pour chaque académie. Celle de Caen sera dotée de 4 postes pour le premier degré (1 de moins que l'an dernier) et de 27 postes pour le second degré.

Équilibre départemental, ou rural?

La répartition pour chacun des trois départements de l'académie de Caen ne sera dévoilée qu'à la mi-janvier, mais déjà dans l'Orne, le syndicat d'enseignant Snuipp met en garde le recteur d'académie, dont c'est la première carte scolaire en Normandie, et réclame le respect des consignes ministérielles liées à la ruralité.

Favoriser la ruralité

Il existe des coefficients en faveur des territoires ruraux, comme l'Orne, mais qui selon le syndicat ne sont pas respectés dans l'académie de Caen. Laurent Charles, du Snuipp de l'Orne:

Alençon. Education : dans l'Orne, on craint un oubli des zones rurales

Dans l'Orne, le Snuipp réclame sept ouvertures de classes, à la rentrée de septembre prochain. À Goulet, sur le RPI Vingt Hanaps/st Gervais du Perron, à Victor Hugo à l'Aigle, à Préaux du Perche, sur le RPI La Sauvagère/La Coulonche/ st Maurice, à Nécy, et à Messei. Il appelle également à la vigilance sur le Merlerault, en raison de la possible fermeture d'une école privée.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Education : dans l'Orne, on craint un oubli des zones rurales