Une école alternative dans 18 mois à Alençon

Une école alternative dans 18 mois à Alençon

Le projet d'école alternative devrait se concrétiser dans 18 mois à Alençon (Orne).

Le
Par : Eric Mas

Le projet d'une école alternative à l'Éducation Nationale est en préparation depuis plus d'un an à Alençon (Orne). L'ouverture de cet établissement, école alternative du réseau " Berlioz " est désormais programmée dans 18 mois.

L'ouverture d'une école alternative du réseau " Berlioz " est désormais programmée dans 18 mois à Alençon (Orne). Le projet est en préparation depuis plus d'un an. Le groupe de parents qui le pilote se réunit régulièrement, comme ce 7 décembre 2016.

Pédagogie alternative

Dans une école alternative, il s'agit d'enseigner autrement que l'Éducation Nationale, alors que le classement international " Pisa " vient encore de mettre la France au rang des mauvais élèves ".

Réseau Berlioz

Le projet alençonnais, basé sur la pédagogie alternative, s'inspire d'une méthode de type " Montessori ". Il laisse à l'enfant la liberté de faire et d'être, avec un apprentissage autonome. Cette école alençonnaise en projet, a rejoint le réseau d'écoles alternatives Berlioz, particulièrement implanté en Bretagne et Pays de la Loire.

Soixante enfants pour commencer

Cette école accueillerait 60 enfants âgés de 3 à 11 ans, pour un coût mensuel de 30 euros par enfant. Les porteurs de ce projet sont actuellement à la recherche d'un local proche du centre-ville d'Alençon, adapté à cette activité.

Rencontre avec Cécile Varady, membre du groupe de pilotage de ce projet:


1234
Votre pour les trophées du sport normand
Envoyez-nous votre plus belles photos de Noël
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques