En ce moment : FERRARI - JAMES HYPE Ecouter la radio

saint-lô. Manche : nouvelle tempête en mer avec des rafales jusqu'à 120 km/h

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la prudence l'ensemble des usagers de la mer compte tenu des conditions météorologiques difficiles qui s'annoncent dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 novembre 2016.

saint-lô. Manche : nouvelle tempête en mer avec des rafales jusqu'à 120 km/h
Nouvelle dégradation météo en mer - Thierry Valoi

Un système dépressionnaire à 968 hPa se comble vers l'Est en longeant les côtes du sud de l'Angleterre. Cette dépression générera un avis de fort coup de vent de secteur sud à sud-ouest sur l'ouest de la Manche. Il sera accompagné de vents de 80 à 90 km/h établis et des rafales allant jusqu'à 110 à 120 km/h au cours de la seconde partie de la nuit.

Les vagues pourront atteindre 4 à 5 mètres au large, 3 à 4 mètres en zone côtière.

Etat de la mer difficile : les usagers appelés à la plus grande prudence

Compte tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d'un état de mer difficile, de vents forts et d'un risque de "vagues-submersion", les usagers de la mer sont appelés à la plus grande prudence.

Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196). Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants à ces phénomènes, notamment sur les plages et l'estran.

Les recommandations de la préfecture maritime

- de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;

- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour) ;

- de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable - n°196 - chargé au préalable ou VHF) ;

- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).

Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l'évolution des conditions météorologiques.

Pour alerter le CROSS pour problème grave dont vous êtes victime ou témoin, le numéro est le 196.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
saint-lô. Manche : nouvelle tempête en mer avec des rafales jusqu'à 120 km/h