En ce moment : LE CHANT DES COLOMBES - AMEL BENT Ecouter la radio

En Normandie, collision entre deux navires victimes de voies d'eau

Le navire de pêche "Gros Loulou" est entré en collision avec le gazier Wassmunster, long de 174m, vendredi 15 juillet 2016 vers 2h10 dans la zone d'attente du port du Havre (Seine-Maritime). Les deux navires ont été victimes de voies d'eau, finalement réparées. Aucun blessé n'est à déplorer. Récit.

En Normandie, collision entre deux navires victimes de voies d'eau
Les plongeurs sont parvenus à assécher la voie d'eau sur le gazier. - Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Il est 2h10 du matin vendredi 15 juillet 2016. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg intercepte une conversation entre un officier du navire de pêche "Gros Loulou" et le gazier Waasmunster, long de 174m et battant pavillon belge, qui se trouve dans la zone d'attente n°3 du port du Havre (Seine-Maritime).

29 marins concernés, aucun blessé

Une conversation qui fait suite à une collision entre les deux navires : quatre marins sont à bord du premier, le second compte 25 membres d'équipage. Le navire de pêche informe le CROSS que, malgré l'étrave enfoncée, qu'il n'est pas victime de voie d'eau et qu'il n'y a aucun blessé à bord. Il dédcide de naviguer vers Port-en-Bessin (Calvados), son port d'attache.

Deux navires, des plongeurs et un hélicoptère mobilisés

La situation est plus préoccupante dans le Waasmunster. A 3h50, l'équipage constate une brèche sous la ligne de flottaison. Le Centre Opérationnel de la Marine à Cherbourg (Manche) mobilise alors le remorqueur d'assistance et de sauvetage "Abeille Liberté" ainsi que le chasseur de mines "Croix du Sud" de la Marine Nationale, deux navires stationnés dans la Manche. Au même moment, une équipe d'évaluation et d'intervention de la Marine nationale est hélitreuillée à bord du gazier. L'hélicoptère "Le Caïman" dépose également à bord du navire une équipe de plongeurs. A 5h20, le problème est solutionné. La stabilité et la sécurité du bâtiment sont assurées.

Fin de l'intervention à 8h45

La nuit n'est cependant pas terminée. A 7h, le navire de pêche "Gros Loulou" informe le CROSS qu'il est finalement victime d'une voie d'eau alors qu'il se situe au large de Port-en-Bessin. Une vedette de la SNSM est engagée pour lui venir en aide. La voie d'eau est finalement asséchée et le navire arrive à bon port à 8h45.

Lire aussi :

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
En Normandie, collision entre deux navires victimes de voies d'eau