En ce moment : MON COEUR - IZIA Ecouter la radio

New York (AFP). La maison du film "Psychose" sur le toit du Met de New York

L'artiste britannique Cornelia Parker a installé sur le toit du Met une réplique de la célèbre maison du film "Psychose", une oeuvre aux lectures multiples qui évoque aussi les premiers colons néerlandais de New York.

New York (AFP). La maison du film "Psychose" sur le toit du Met de New York
La sculpture de L'artiste britannique Cornelia Parker, le 18 avril 2016 à New York, évoque bien sûr la maison de "Psychose", mais aussi les premiers colons néerlandais de New York - AFP

Au milieu de cette forêt de béton et de métal qu'est Manhattan se dresse maintenant, au bord de Central Park, une maison rouge de bois fatigué, de style colonial hollandais.

"Transitional Object (PsychoBarn)" est la dernière création en date destinée au programme "Roof Garden Commission" du Metropolitan Museum de New York, qui offre, depuis 2013, à des artistes son toit terrasse comme terrain de jeu.

"Je voulais revenir à l'époque de la Nouvelle Amsterdam" (1625-1664) et des premiers colons, a expliqué Cornelia Parker, lors d'une présentation lundi.

Pour bâtir cette maison, à l'échelle 2/3, les ouvriers supervisés par l'artiste ont récupéré les planches d'une grange rouge située dans le nord de l'Etat de New York.

Cette grange rouge a rappelé à Cornelia Parker le peintre américain Edward Hopper, qui a peint plusieurs fois de ce type de bâtiment et dont plusieurs oeuvres se trouvent au Met.

Troisième niveau de lecture, la maison est une réplique de celle de Norman Bates, le héros du film "Psychose" (1960) du réalisateur américain Alfred Hitchock.

Au total, "c'est une célébration de la culture américaine", a expliqué Cornelia Parker, connue notamment pour transfigurer les objets du quotidien et leur donner un sens nouveau.

"C'est quelqu'un qui aime explorer la culture populaire, qui aime entretenir un dialogue" avec elle, souligne Beatrice Galilee, commissaire de l'exposition.

Mais au-delà, comme à son habitude, celle qui ne dédaigne pas les oeuvres monumentales a joué aussi l'ambivalence.

"Je voulais faire quelque chose qui unisse le bien et le mal", explique Cornelia Parker, autour du thème de l'objet transitionnel, qui rassure l'enfant et lui permet de se détacher de sa mère.

Il y a d'un côté le rapport à la mère qui évolue et de l'autre, l'histoire de "Pyschose", celle du rejet du changement par Norman Bates, qui tue sa mère et l'amant de celle-ci.

L'ambivalence se retrouve aussi dans l'aspect de la maison qui, comme celle du film, ne comporte qu'une façade et un mur de côté et s'ouvre sur un échafaudage à l'arrière.

Que deviendra la maison après l'exposition, qui s'achève le 31 octobre ? "Nous ne sommes pas encore allés si loin", répond Cornelia Parker.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
New York (AFP). La maison du film "Psychose" sur le toit du Met de New York