En ce moment : TOKO TOKO (FEAT RONISIA) - DADJU Ecouter la radio

La Havane (AFP). Cuba: Fidel Castro réapparaît publiquement

Cela faisait neuf mois que ça ne s'était pas produit: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine de près de 90 ans, est réapparu publiquement jeudi, s'exprimant sur les générosités du système scolaire cubain dans une école de La Havane.

La Havane (AFP). Cuba: Fidel Castro réapparaît publiquement
Capture d'écran de la TV cubaine montrant Fidel Castro le 7 avril 2016 dans une école de La Havane - CUBANTV/AFP

Toujours assis, Fidel Castro a parlé à des écoliers de primaire à l'occasion du 86e anniversaire de la naissance de Vilma Espin, son ancienne belle-soeur et héroïne de la révolution, décédée en 2007, selon des images diffusées sur la télévision publique cubaine.

"Je suis sûr qu'un jour comme aujourd'hui Vilma serait très contente que je sois venu: elle a sacrifié sa vie, toute personne qui meurt au cours de la lutte révolutionnaire laisse son énergie" à ceux qui restent, a affirmé M. Castro, qui s'était déplacé dans une école de La Havane qui porte le nom de l'héroïne.

Fidel Castro, dans sa première apparition publique depuis juillet 2015, où il avait rencontré, avaient rapporté les médias d'Etat, des agents civils des Forces armées révolutionnaires et du ministère de l'Intérieur, a fait les louanges de l'école cubaine, gratuite, et sur les bancs de laquelle tous les Cubains se sont assis.

Cette apparition de M. Castro intervient à quelques jours du congrès du Parti communiste, le 16 avril, et après une longue lettre critique, "Le frère Obama", écrite à la suite de la visite historique du 20 au 22 mars à La Havane du président américain.

Dans la foulée du rapprochement spectaculaire entamé fin 2014 entre les deux pays, Barack Obama avait alors appelé "à enterrer le dernier vestige de la Guerre froide".

"Nous n'avons pas besoin que l'empire nous fasse cadeau de quoi que ce soit", avait répliqué dans sa lettre l'ex-Lider Maximo, qui a cédé le pouvoir après un demi-siècle de pouvoir absolu en 2006, à la suite d'une lourde opération chirurgicale, à son frère cadet Raul.

Si sa dernière apparition publique remonte à juillet 2015, Fidel Castro, qui aura 90 ans le 13 août, reçoit régulièrement à son domicile personnalités et chefs d'Etat amis, selon les médias officiels qui le prouvent en publiant des photos.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
La Havane (AFP). Cuba: Fidel Castro réapparaît publiquement