Dans la salle de boxe de l'ASM Omnisports du quartier populaire de la Gauthière, Farida El Hadrati, 34 ans (9 victoires, dont 5 avant la limite), enchaîne deux fois par jour les entraînements, "jusqu'à en vomir".
"Ce n'est pas n'importe quel championnat du monde (de boxe anglaise), c'est le WBA, l'un des plus prestigieux au monde. Il va falloir se surpasser et aller chercher tout ce qu'on a au fond des tripes", affirme la boxeuse à la fine musculature, chaussée de baskets rose vif.
Pétillante et tout sourire avant l'entraînement, la jeune femme brune se métamorphose en redoutable guerrière lorsqu'il s'agit de mettre les gants et de cogner fort.
L'un des atouts de Farida El Hadrati: son crochet gauche. En mars 2015, la Hongroise Dalia Vasarhelyi, qui tentait de la priver de son titre de championne d'Europe, a essuyé les violents uppercuts de la Clermontoise, qui a remporté le duel par K.O au bout d'une minute et 32 secondes de combat.
"C'est une boxeuse complète. Elle a une bonne frappe, une bonne technique", souligne son entraîneur depuis 11 ans, l'emblématique figure de la boxe clermontoise Tony Maulus.
Face à la championne en titre Ana Laura Esteche (25 ans, 11 victoires, 4 défaites, 2 nuls), la Française compte jouer de son expérience.
"Elle a un physique imposant, elle travaille sur tous les angles mais elle a tendance à se jeter un peu trop", analyse celle qui ne s'entraîne qu'avec des sparring-partners masculins pour pouvoir "éprouver la dureté des combats" à chaque entraînement.
Originaire de Saint-Flour dans le Cantal, Farida El Hadrati découvre à 17 ans la savate (boxe française). Une discipline qui lui réussit: elle monte rapidement en élite, conquiert en 2002 le titre de championne de France puis la ceinture mondiale par K.O en 2005. La jeune femme décide de partir ensuite en anglaise pour perfectionner sa technique aux poings et sonne à la porte du respecté Tony Maulus, plutôt récalcitrant au départ sur la boxe féminine.
"C'est un sport rude et rugueux. Quand une femme ressort de temps en temps avec le nez qui saigne et un ?il au beurre noir, c'est dur !" déplore l'ancien entraîneur de Christian Merle, deux fois champion d'Europe des super-légers dans les années 90.
Entre le coach d'un naturel taiseux et la fougueuse boxeuse s'est tissée au fil des années une relation "très fusionnelle". "Il est comme un père spirituel. Je me confie à lui; il m'aide à avancer", confie Farida El Hadrati à propos de celui qui l'a conduit au sommet de son art.
- "Déjà gagné" -
En cas de victoire vendredi, elle marchera dans les pas des anciennes gloires de la boxe féminine, à l'image des Françaises Myriam Lamare et Anne-Sophie Mathis, ex-championnes du monde des supers-légers WBA.
Si ces dernières ont ouvert la voie à la professionnalisation en France de la boxe féminine, le combat de la médiatisation est encore loin d'être gagné: aucune chaîne de télévision ne retransmettra en direct le duel du Zénith d'Auvergne.
"On mérite d'être un peu plus mises en valeur. On transpire, on fournit les mêmes efforts et, à côté de cela, on a d'autres vies. C'est dévalorisant", regrette celle qui jongle entre sa vie de sportive, ses deux enfants et son travail comme référente éducative dans une école de la ville.
"C'est fatigant. J'arrive à un âge où il faudra lever un peu le pied, penser à autre chose, laisser la place à d'autres", souligne la boxeuse, qui envisage désormais à haute voix une prochaine fin de carrière.
Mais quelle que soit l'issue du combat, Farida El Hadrati a pourtant le sentiment d'avoir "déjà gagné"."Je suis arrivée à un niveau où je ne peux être que fière de moi. Elle est là ma victoire", glisse-t-elle encore dans un large sourire.
Clermont-Ferrand (AFP). Championnat du monde WBA supers-légers: Farida El Hadrati relève les gants
La championne d'Europe des supers-légers Farida El Hadrati va tenter vendredi de ravir, devant son public clermontois, la ceinture de championne du monde WBA à l'Argentine Ana Laura Esteche, avant de raccrocher prochainement les gants.
Publié le 01/04/2016 à 17h32 - Par Agence France Presse
En direct
- 14h00Le Trait. "Elle est rentrée dans un corbillard" : quatre ans après, le deuil impossible de Franck Collinot
- 12h36Portbail. Deux kayakistes avec un chien et un chat à bord en difficulté en mer
- 10h15Falaise. Un homme retrouvé mort dans une cage d'escalier
- 08h26Étretat. Douze touristes coincés par la marée au Trou à l'homme
- 27/05Homme à la mer. Un homme disparaît au large du Havre, la préfecture maritime interrompt les recherches
- 27/05Giberville. Disparition inquiétante : des jours d'angoisse à rechercher Olivia
- 27/05Caen. Déjà incarcéré pour agression, il s'en prend à un gardien
- 27/05Thue-et-Mue. Le repas de famille dégénère, il s'en prend à sa femme handicapée
- 27/05Seine-Maritime. Tombé d'un voilier, un plaisancier retrouvé mort au large de Fécamp
- 27/05Près de Caen. Olivia, portée disparue, retrouvée vivante dans un bois
- 27/05[Mise à jour] Près de Rouen. Un homme tué par balles en pleine rue au Petit-Quevilly
- 26/05Appel à témoins. Un homme porté disparu depuis près de 10 jours dans l'Orne
- 26/05Près de Caen. Disparition inquiétante d'Olivia : des battues organisées
- 26/05Près de Caen. Un homme retrouvé mort dans un fossé
- 26/05Agon-Coutainville. Un kitesurfeur en difficulté récupéré par les secours
- 25/05Le Havre. Grosse opération de pompiers : plusieurs personnes intoxiquées à La Poste du centre commercial Coty
- 25/05Près de Lillebonne. Un cycliste de 17 ans grièvement blessé après une collision avec une camionnette
- 25/05Vidéo. Le commissariat de Caen rend hommage aux policiers morts dans le Nord
- 25/05Eure. Affaire Corinne Di Dio : la septuagénaire arrêtée est une grande tante de Leslie, assassinée en novembre
- 25/05Eure. "La démembrée de la Seine" : 28 ans après, le meurtre en passe d'être élucidé ?
Les plus lus
- 1 -Près de Caen. Olivia, portée disparue, retrouvée vivante dans un bois
- 2 -Appel à témoins. Un homme porté disparu depuis près de 10 jours dans l'Orne
- 3 -[Exclusif] Saint-Lô. Fête de la musique 2023 : quelles seront les têtes d'affiche ?
- 4 -Démouville. Yannick, l'accidenté du karting : une vie brisée pour un tour de piste
- 5 -Centre-Manche. Collision entre deux véhicules sur l'axe Coutances - Lessay : la circulation coupée
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.