En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

La présentation de la carte scolaire de l'Orne pour la rentrée de septembre 2016

La carte scolaire qui fixe les différentes ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée de septembre prochain dans le département de l'Orne, a été présentée lors de la réunion de CDEN présidée ce jeudi matin 24 mars par la préfète de l'Orne.

La présentation de la carte scolaire de l'Orne pour la rentrée de septembre 2016
10 ouvertures, 23 fermetures et 1 création de poste, pour 257 écoliers en moins. - Tendance Ouest

La physionomie de la prochaine rentrée scolaire ornaise est désormais arrêtée. Sans surprise, cette carte scolaire reprend les éléments qui avaient déjà été présentés lors d'un Comité Technique Spécial Départemental, le 4 février dernier, avec 23 fermetures de classes, et 10 ouvertures.

Les cas litigieux seront à nouveau évoqué en juin prochain, voire en septembre.
A L'Aigle, c'est la confirmation de la fermeture de l'école Moulin à Vent. Ses trois postes d'enseignants seront dispatchés sur deux autres écoles.

Malgré la création d'un poste d'enseignant dans l'orne à la prochaine rentrée, alors que le département comptera 257 écoliers scolarisés en moins dans le premier degré, du fait de l'évolution démographique négative, la FSU dénonce l’absence d'aides spécialisées (Rased).

Pour cette carte scolaire du premier degré dans l'Orne : 8 membres du CDEN se sont abstenus, 9 ont voté contre, et 1 pour. Mais ce vote n'est que consultatif.

Les 10 classes ouvertes 

(P=Primaire - E=Elémentaire - M=Maternelle)
Ste Gauburge (P), Alençon Montsort (P), Alençon Jean de la Fontaine (P), Alençon Ferry(P), Alençon Masson (P), Domfront Brassens/Brel (E), Athis de l'Orne (P), Flers Morin/La Fontaine (P), Mortagne Briand (E), RPI Lonlay St Bomer (P).

Les 23 classes fermées 

Courtomer (P), Gacé Degas (P), L'Aigle Moulin à vent (M), L'Aigle Galleron (M), Vimoutiers Flaubert /Varende (P), RPI Les Aspres Ecorcei Crulai (P), Alençon Ferry (P), Alençon Masson (P), Argentan Anne Franck (P), RPI Putanges (P), RPI Urou et Crennes (P), RPI Vingt Hanaps St Gervais (P), RPI Boischampré, La Ferté Macé Souvray (E), St Germain du Corbéis (M), Flers Roland/Victor Hugo (E), Landisaq (P), Longny au Perche (P), Neuilly sur Eure (P), Le Mâle la Rouge, et 3 fermetures sur Alençon Prévert (P).

Dans le second degré

La FSU a dénoncé la non application des directives par le Recteur de l'académie de Caen, notamment concernant les Segpa, où les 2h45 prévues pour des enseignements spécifiques ne sont pas accordés.
Même problématique dans les ULIS, avec 16 élèves à Flers là où il ne devrait y en avoir que 10, ce qui imposerait d'ouvrir deux nouvelles classes supplémentaires.
La représentation syndicale a alerté préfet, Directeur académique de l'Education Nationale et élus, pour que chacun fasse remonter cette difficulté.

Enfin, la désertification scolaire du milieu rural a été abordée, avec la confirmation d'une désertion de l’État et la suppression des petites structures isolées, auxquelles succède un regroupement de l'enseignement, centralisé sur les gros bourgs ruraux.

AUDIO Laurent Charles, délégué Snuipp-Fsu 

La présentation de la carte scolaire de l'Orne pour la rentrée de septembre 2016

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
La présentation de la carte scolaire de l'Orne pour la rentrée de septembre 2016