En ce moment : ORCHESTRA - THE SERVANT Ecouter la radio

Salon de l'Agriculture : trente ans de travail récompensés

La famille Enjalbert, installée depuis trente ans dans l'Orne, repart de Paris avec un 2e prix de section pour Gourmette. Comme beaucoup d'éleveurs, c'est la récompense de plusieurs années de travail.

Salon de l'Agriculture : trente ans de travail récompensés
Florent Enjalbert et Gourmette. - Célia Caradec

"Gourmette a fait 2e de sa catégorie, et meilleure mamelle. Pour l'anecdote, sa grand-mère a fait deux fois deuxième au Salon de l'Agriculture... On a une souche Poulidor !" plaisante Florent Enjalbert, l'un des éleveurs qui participe au concours général agricole, en catégorie race Normande.

Dimanche, la vache présentée par sa famille n'a pas été désignée grande championne, mais elle décroche tout de même des prix. "C'est une fierté, car cela récompense des années de travail de génétique. Mes parents sont partis il y a trente ans de l'Aveyron pour venir s'installer en Normandie, sans connaître personne. Aujourd'hui ils ont construit un troupeau reconnu".

Florent travaille sur 68 hectares avec ses parents, à Ferrières-la-Verrerie, dans l'Orne. Après Paris, il espére amener Gourmette à la victoire au concours départemental d'Argentan, dans quinze jours. Et pourquoi pas au Space de Rennes, en septembre.

Le Salon de l'Agriculture reste incontournable, malgré la crise agricole actuelle. "Nous venons au salon pour la génétique, on est là pour montrer le fruit de notre travail, mais on espère qu'il soit reconnu un jour. Vivre avec ce que l'on vit aujourd'hui, c'est inadmissible. On n'est même pas capable de se tirer un demi-SMIC. Le salon, c'est aussi l'occasion de porter un message". 

BONUS AUDIO - Florent Enjalbert, éleveur dans l'Orne

Florent Enjalbert

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Salon de l'Agriculture : trente ans de travail récompensés