« Je m'adapte à une ville reconstruite », raconte celle qui est née et a vécu une vingtaine d'années à l'île Maurice. Une bourse l'a ensuite conduite pour ses études à Grenoble. Puis la vie lui fait découvrir Lyon et Paris.
Journaliste, elle gagne le statut de romancière avec la publication de son premier ouvrage en 2003 : Les rochers de poudre d'or. En 2015, après presque huit ans de silence, les lecteurs redécouvrent son écriture, intime et forte, avec son cinquième ouvrage En attendant demain. L'histoire d'Adam et Anita, couple mixte en quête d'inspiration. « J'ai besoin d'une nécessité pour écrire. Pendant plusieurs années, je n'en ai pas eu », explique Nathacha Appanah. « Le dernier frère a eu un écho assez large aussi », sourit-elle. « J'ai beaucoup accompagné ce texte ».
Aussi lectrice pour Gallimard
Mère d'une petite fille, Nathacha Appanah est aussi traductrice. Mais également lectrice pour les éditions Gallimard, à raison d'une dizaine de manuscrits par mois. « C'est un exercice chronophage. Mais pour écrire, il faut lire. » Avec son dernier roman, l'auteur rappelle son affection pour les techniques narratives et s'essaie pour la première fois, avec un franc succès, au suspens. « La fin est dévoilée dès la première page. Adam est en prison. La fille qu'il a eu avec Anita est handicapée. Et Adèle, leur amie, est morte ». En attendant demain raconte le quotidien ordinaire, celui qui conduit au drame. Aujourd'hui, Nathacha Appanah travaille, depuis Caen, à un nouveau projet. Depuis une Normandie « très propice à l'écriture ».Floriane Bléas
Pratique. En attendant demain, éd. Gallimard - 17,50€
«Adam est debout, le visage collé à la petite fenêtre, les deux mains accrochées aux barreaux. Tout à l'heure, quand il a grimpé sur sa table pour atteindre l'ouverture, il s'est souvenu que les fenêtres en hauteur s'appellent des jours de souffrance. Adam attend l'aube, comme il attend sa sortie depuis quatre ans, cinq mois et treize jours. Il n'a pas dormi cette nuit, il a pensé à Anita, à Adèle, à toutes ces promesses non tenues, à ces dizaines de petites lâchetés qu'on sème derrière soi...»
Adam et Anita rêvaient de vivre de leur art – la peinture, l'écriture. Ils pensaient accomplir quelque chose d'unique, se forger un destin. Mais le quotidien, lentement, a délité leurs rêves jusqu'à ce qu'ils rencontrent Adèle qui rallume un feu dangereux. En attendant demain est un roman qui raconte la jeunesse, la flamme puis la banalité, les mensonges et la folie d'un couple.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.