En ce moment : DON'T YOU WORRY (FEAT SHAKIRA ET DAVID GUETTA) - BLACK EYED PEAS Ecouter la radio

Des recours contre la construction d'Ikea Centres à Caen

Un collectif contre Ikea Centres à Fleury-sur-Orne près de Caen (Calvados) est en cours de formation. Il pourrait se faire entendre à la rentrée. Le permis de construire est lui à l'étude et devrait être validé par la mairie d'ici la fin de l'année.

Des recours contre la construction d'Ikea Centres à Caen

C'est assez rare pour être souligné. Des élus de bords différents marchent main dans la main contre la construction d'Ikea Centres à Fleury-sur-Orne. Prévus pour ouvrir à l'horizon 2018, 70 boutiques et un hypermarché Auchan se répartissent 30 000 m2 de surface commerciale.

"Nous avons été trompés"

Plusieurs recours ont été lancés contre ce projet, dont l'un soutenu par l'association des commerçants caennais, avec l'appui des élus dont le maire, Joël Bruneau. "Ikea Centres sera néfaste pour l'ensemble de l'offre commerciale de Caen la mer, avec notamment des grandes surfaces qui vont se cannibaliser entre elles", opine Eric Delaunay, secrétaire des Vitrines de Caen. Dans un rapport publié en juin par un huissier à la demande de l'association, il est indiqué que 9,64 % des magasins du centre-ville sont actuellement vacants. Ils étaient 2,42 % en 2004…

"Cette folie des grandeurs fait craindre le pire, dans une situation où l'équilibre des commerces existants est déjà précaire, estime Rudy L'Orphelin, conseiller communautaire à Caen la mer. À quelques mois seulement du sommet de Paris sur le changement climatique, notre agglomération s'illustre de la pire des manières". Lors du dernier conseil municipal de Caen, lundi 29 juin, Ikea Centres animait les débats. "Nous avons été trompés, estime le député Philippe Duron. A l'origine, il s'agissait d'une zone commerciale prévue pour être dédiée au confort et à la maison". Les futures boutiques en cours de commercialisation aspirent à un marché plus vaste.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Des recours contre la construction d'Ikea Centres à Caen