En ce moment : Miss me (when you're gone) - Will LINLEY Ecouter la radio

Un nouvel office de tourisme pour Saint-Lô

L'Office de tourisme de Saint-Lô, installé actuellement sur la place de l'hôtel de ville non loin du marché couvert, va déménager prochainement près de la plage verte dans le bas de la ville préfecture.

Un nouvel office de tourisme pour Saint-Lô

Engoncé sous la halle du marché depuis des années, parfois difficile à trouver, handicapé par un stationnement à proximité souvent compliqué, l'office de tourisme intercommunal, à Saint-Lô, va faire voler en éclats sa vieille carapace. Le site qui va l'accueillir est en travaux depuis la fin de l'automne. Il s'agit de l'ancien local de l'association environnementale Le Fayard, entre remparts et Vire, qui va être complètement restructuré. Les ouvriers sont au travail depuis des semaines, malgré les fortes intempéries du mois de décembre.

Le défi n'est pas tant celui de la technique que celui du calendrier. En effet, le but serait que le "nouvel" office de tourisme soit prêt à ouvrir le 21 juin, pour l'été. Les vieilles portes et fenêtres ont été prestement retirées. L'heure est à la préservation du bâti de l'édifice qui a un certain cachet. Ce bâtiment initial va abriter spécifiquement la partie administrative de l'office de tourisme. Mais ce ne sera pas le seul espace attribué à l'office. En effet, une vaste verrière va venir s'appuyer sur le bâtiment existant, afin d'offrir aux visiteurs une chrysalide bien éclairée entre arbres, eau et muraille. Les travaux sont réalisés d'après une idée du cabinet d'architecture saint-lois de Jean-Jacques Poupard et de sa collaboratrice architecte Katell Prigent.

Jean-Jacques Poupard (vice-président de l'ordre des architectes de Basse-Normandie) explique : "l'ancien office de tourisme était entièrement vitré. Celui- ci aura l'avantage d'offrir une partie fermée. Les plans ont été prévus pour avoir notamment bureau, réserve, salle de réception et de présentation... L'ensemble se veut aussi rationnel que possible. La partie vitrée est prévue pour s'ouvrir largement côté rondpoint du 6 juin".

Catherine Barbey, responsable de l'office de tourisme de Saint-Lô depuis deux ans et demi, est sensible au potentiel de développement que ce nouvel outil va offrir : "nous serons mieux situés, plus visibles, avec des locaux plus clairs et spacieux". Outre Mme Barbey, l'équipe de l'office de tourisme compte deux permanentes : Flora Tripard et Nathalie Guy. L'été, cette équipe est renforcée par des saisonniers.

Les milliers de personnes qui passent chaque saison estivale à l'office de tourisme devraient trouver sur place le même accueil de qualité qu'auparavant, mais dans un lieu autrement plus valorisant.

Quant à "l'aquarium" qu'est actuellement l'office de la place de Gaulle, face à la mairie, il sera reconverti. Les amateurs d'art y verraient bien un lieu d'expositions. Mais pour le moment, les élus n'ont pris aucune décision.

Un article de La Manche Libre Saint-Lô

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Un nouvel office de tourisme pour Saint-Lô