En ce moment : SACRIFICE - THE WEEKND Ecouter la radio

Un immeuble à l’identité forte pour remplacer la caserne Martin à Caen

Depuis que table rase a été faite sur le site de l'ancienne caserne Martin à Caen, face à la prairie, cet espace de 5 800 m2 appelle un aménagement urbain d'envergure.

Un immeuble à l’identité forte pour remplacer la caserne Martin à Caen

Mercredi 26 novembre, l'architecte de l'opération, Rudy Ricciotti est venu présenter lui-même ce projet colossal à Caen. En forme de U, aux sommets orientés vers la prairie, cet ensemble d'un seul bloc accueillera 179 logements du T2 au T4, dont 110 appartements privés, 50 sociaux et 18 en accession sociale. "C'était l'une des principales consignes à respecter : il fallait qu'un maximum d'appartements puissent avoir un œil sur la prairie", présente Grégory Vasseur, chef de projet chez l'opérateur Cirmad. Au rez-de-chaussée, un pôle multi-accueil petite enfance s'étirera sur 1 200 m2 et 650 m2 de locaux pourront être cédés à des activités commerciales. Le tout sera livré fin 2017 ou début 2018.

"Nous avons fait le choix d'enlever un étage au projet afin que cet ensemble respecte l'harmonie du secteur", expose Sonia de la Provôté, maire adjoint à l'urbanisme. Du R+5 dans sa partie la plus basse, l'immeuble atteint R+8 le long de la rue Daniel Huet. A disposition des habitants, un parking souterrain de 169 places sera construit. Et la mairie d'en profiter pour créer une nouvelle rue, dans le prolongement de la rue Choron.

"Je fais une architecture réactionnaire", prévient tout de suite Rudy Ricciotti. "Je réfléchis toujours à lancer un projet qui va employer une main d’œuvre locale." L'acier de Chine est par exemple exclu. Ici le béton sera roi. Pendant deux ans, 70 emplois directs doivent être affrétés à la construction de cet immeuble à la signature architecturale forte. L'ensemble que certains percevront comme un building tiré tout droit de l'Union soviétique, demeure atypique. Des centaines "d'allumettes", balayées par un vent artificiel qui pousse le bâtiment à s'engager vers la prairie, donnent une identité forte à l'ouvrage. La vente des biens sera assurée par la Safaur et Investir Immobilier.

A lire > L'immeuble remplaçant la caserne Martin dévoilé

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Un immeuble à l’identité forte pour remplacer la caserne Martin à Caen