En ce moment : ORDINAIRE - CHARLIE Ecouter la radio

Portrait : De l’Afrique aux Amériques, l’incroyable tour du monde solidaire

Ados, nous avons tous rêvé de grands voyages autour du monde, d’imiter Jules Verne ou Marco Polo, d’arpenter des îles désertes, de découvrir des montagnes enneigées et des déserts arides... Mais combien franchissent le pas, l’âge adulte venu ?

Portrait : De l’Afrique aux Amériques, l’incroyable tour du monde solidaire
Nicolas Auber et Matthieu Tordeur à bord de la 4L achetée par le second. Pour eux, un rêve d’enfance s’est réalisé.

Nicolas Auber et Matthieu Tordeur, 22 ans, l’ont fait. Nicolas raconte la genèse du voyage : “On a grandi ensemble à Mont-Saint-Aignan et on a fait beaucoup d’années de scoutisme. C’est là que l’on rêvait de voyager. L’idée a germé il y a deux ans lors d’un voyage au Népal pour installer des panneaux solaires dans un village sans électricité. On voulait élargir le projet et on est tombé sur le microcrédit. On a alors décidé d’un tour du monde en 4L pour le développer.”


Le microcrédit - ce petit prêt à taux réduit pour les entrepreneurs sans revenus qui ne peuvent se tourner vers les banques classiques - a donc été le prétexte pour un voyage d’un an, débuté en septembre 2013 à travers l’Afrique, les Amériques, l’Europe et l’Asie, soit la bagatelle de 50 846 km. Sur place, les deux aventuriers ont aidé 150 micro-entrepreneurs : “Nous en avons rencontré 50 et prêté en tout 25 000 € (provenant du Département, de partenaires et de particuliers). L’intérêt, c’est d’aider des gens à sortir de la pauvreté par eux-mêmes.”


Dans le désert de sel


De ce road trip, Nicolas et Matthieu retiennent “la bienveillance des gens”. Mais aussi des souvenirs de grands espaces : “Le plus marquant, c’est peut-être nos trois jours en autonomie dans le désert de sel de Bolivie, un ancien lac asséché de 10 000 km2. Il y avait beaucoup d’excitation.” Depuis leur retour, les deux hommes sont revenus à leurs études. Mais le goût de leur voyage ne les quittera pas de si tôt : “Nous allons rédiger un livre-photos de notre aventure autour du microcrédit”.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Portrait : De l’Afrique aux Amériques, l’incroyable tour du monde solidaire