En ce moment : INFINITY - JAYMES YOUNG Ecouter la radio

Dossier GDE: dépôt de plainte contre Alain Lambert

Corruption passive et prise illégale d'intérêt: le dossier du centre d'enfouissement de GDE à Nonant Le Pin est-il en train de devenir le "Lambertgate"? Les association d'anti-GDE viennent de déposer plainte contre le Président du Conseil Général de l'Orne, après la diffusion ce mercredi soir 24 septembre du magazine d'investigation "Pièces à conviction", sur France 3.

Dossier GDE: dépôt de plainte contre Alain Lambert

Suite à la diffusion ce mercredi soir 24 septembre de l'émission "Pièces à Conviction" sur France 3, on apprend cet après-midi que le député Yves Goasdoué et le président de région Basse-Normandie Laurent Beauvais ont demandé à la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal de prendre, à titre conservatoire, une mesure de suspension de l'autorisation d'exploiter, dont bénéficie la société GDE.

Par ailleurs, les associations « anti GDE » viennent de porter plainte contre le président du Conseil général de l'Orne Alain Lambert, et contre Alain Pelleray, son ancien directeur de cabinet.

L’émission « Pièces à Conviction » diffusée le 24 septembre au soir sur France 3 national, expliquent-elles, a clairement mis en évidence qu’il y avait un doute sérieux quant à la nature des relations entre l’entreprise GDE et Alain Lambert, président du Conseil général de l’Orne, d’une part, et GDE et Alain Pelleray, ancien directeur de cabinet d’Alain Lambert en 2011, d’autre part.

Les documents présentés lors de l’émission et le refus de répondre aux questions posées par les journalistes de France 3 amènent les associations à s’interroger sur la licéité de l’action publique de ces deux responsables politiques.

C’est pourquoi les associations Sauvegarde des terres d’élevage et Nonant environnement qui s’opposent depuis plusieurs années au projet de Centre d’enfouissement de GDE, déposent aujourd’hui une plainte auprès du procureur de la République d’Argentan des chefs de corruption passive et de prise illégale d’intérêt.

Noëlle Sandoz, présidente de Nonant Environnement :

Dossier GDE: dépôt de plainte contre Alain Lambert

Cette plainte vient s’ajouter à celle, actuellement instruite par le même procureur à l’encontre du préfet de l’Orne, Jean Christophe Moraud, et de la DREAL Basse Normandie dans cette même affaire et pour des chefs qui traduisent des soutiens particulièrement contestables à l’égard de l’entreprise GDE.

 



Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Dossier GDE: dépôt de plainte contre Alain Lambert