La BEI prête conjointement à la Métropole et à la Ville de Rouen. La première recevra 50,5 millions d'euros, la seconde 25,5 millions d'euros. Une somme importante qui doit servir à financer les deux écoquartiers Luciline, projet porté par la Ville, et Flaubert, projet de la Métropole qui sortira de terre tout au long des prochaines années.
Ces deux projets, marqués par "l'excellence environnementale", doivent permettre "la reconquête des bords de Seine", selon Frédéric Sanchez. En effet, à terme, ce sont 12 500 habitants qui viendront vivre dans ces deux quartiers, rive droite et gauche confondues.
Troisième prêt pour la Métropole
Le prêt à la Métropole permet également à la collectivité de financer une partie du Panorama, près du patio H2o, et une partie du futur siège de la Métropole, au niveau du Hangar 108. Contracté à des taux privilégiés, ce prêt sera remboursable aux conditions de la Métropole et de la Ville, en fonction de l'avancement des deux écoquartiers. Par exemple, si l'on table sur un emprunt de 15 ans, la Métropole économise 1,5 millions d'euros sur les 50 millions prêtés par la BEI par rapport à une banque traditionnelle.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que la BEI vient en aide à la Métropole. En 2007, elle avait prêté 45 millions d'euros pour l'aménagement du Teor. En 2010, 60 millions ont été apportés au moulin de la Crea pour l'acquisition des 27 nouvelles rames de métro Citadis.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.