En ce moment : THE BOY IS MINE - BRANDY & MONICA Ecouter la radio

76497. Pétroplus : l'avenir du site dans les mains de Bolloré

L'annonce a été faite ce lundi 28 avril : le juge-commissaire chargé du dossier de la raffinerie Pétroplus a retenu l'offre de reprise du groupe Bolloré. Le projet promet la création de 150 emplois immédiats pour la remise en état du site.

76497. Pétroplus : l'avenir du site dans les mains de Bolloré
François Hollande et Laurent Fabius à l'écoute des salariés de Pétroplus.

Un an après la liquidation judiciaire de la raffinerie Pétroplus, le site de Petit-Couronne va se ranimer quelque peu. Le juge-commissaire chargé par le tribunal de commerce de traiter du dossier vient de retenir l'offre Bolloré pour l'avenir du site. Pour l'occasion, Bolloré s'est associé à la société Valgo, spécialisée dans la dépollution des sites. Cette proposition de reprise a remporté l'adhésion du juge devant l'offre du groupe Brownfields. Concrètement, le projet prévoit la création de 150 emplois à court terme pour la dépollution remise en état du site. A terme, 300 emplois devraient être créés.

La préfecture annonce que 312 ex-salariés, sur les 449 qu'employait la raffinerie, ont trouvé une issue de secours : 77 départs à la retraite, 160 nouveaux emplois, 17 créations d'entreprises et 58 suivant une nouvelle formation.

Mais si l'Etat se satisfait de cette solution, les salariés de Pétroplus ne l'entendent pas de cette oreille. Ces dernières semaines, ils ont manifesté leur indignation devant le "mépris" affiché par le gouvernement devant des offres de reprise provenant de pays émergents. Mardi 29 avril, ils seront devant la Préfecture pour être reçu par le Préfet et faire entendre leur colère.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
76497. Pétroplus : l'avenir du site dans les mains de Bolloré