En ce moment : DOULEUR JE FUIS - STEPHANE Ecouter la radio

Insalubrité : que faire si vous êtes locataire ?

En partant d'un cas concret, Tendance Ouest a cherché à savoir vers qui les locataires installés dans un logement insalubre peuvent se tourner pour dénoncer leur situation.

Insalubrité : que faire si vous êtes locataire ?

Georges Léger et sa femme viennent de vivre un hiver cauchemardesque. Plus que jamais, l'humidité a gagné leur logement qu'ils louent depuis 2004, sur la place du 27 juin à Carpiquet. La dernière note d'EDF qui s'élève à 187 € atteste de l'utilisation du chauffage pour la combattre. En vain. Après avoir contacté le propriétaire qui "n'a pas fait les travaux nécessaires" selon le locataire, il a décidé de porter plainte.

Le maire en défenseur
Dans ce type de cas, où un particulier s'oppose à un bailleur privé, la première administration à intervenir doit être la municipalité. Le maire peut utiliser ses pouvoirs de police municipale pour dresser un constat. Il est tenu d'intervenir pour veiller à la salubrité dans sa commune.

S'il constate l'insalubrité, il adresse alors un courrier au propriétaire ou au syndic en charge du bien, en guise de premier contact, les incitant à prendre les mesures nécessaires pour remettre le logement en état. Si rien n'est fait, le maire envoie une mise en demeure au responsable du ou des désordres. Si la mairie fait défaut, il est possible de se tourner vers l'Agence régionale de santé, puis vers la Préfecture.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Insalubrité : que faire si vous êtes locataire ?