En ce moment : CENDRILLON - TELEPHONE Ecouter la radio

Petroplus : les écolos dénoncent la "culpabilité de Shell"

A la suite de la liquidation de la raffinerie, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Haute-Normandie évoque "la culpabilité de la multinationale Shell dans ce désastre social et environnemental".

"Shell est en effet coupable d’avoir laissé au repreneur du site une double dette : une dette économique et sociale, d’avoir exploité le site et ses salariés avant de les abandonner lorsque la rentabilité a commencé à diminuer, sans jamais consentir à effectuer les investissements qui auraient été nécessaires à l’évolution de cette raffinerie", dénoncent les écologistes haut-normands. "Mais la multinationale Shell a aussi une dette environnementale, puisqu’en se débarrassant du site peu avant son inéluctable liquidation, elle cherchait à se débarrasser de sa responsabilité – onéreuse – de la dépollution du site".

Europe Ecologie-Les Verts n'oublie pas de rappeler que "l’Etat lui accordé, dans des conditions très discutables, le permis d’exploiter des gisements de pétrole d’une valeur de plusieurs milliards dans les eaux territoriales françaises au large de la Guyane".

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Petroplus : les écolos dénoncent la "culpabilité de Shell"