En ce moment : PARADIS PERDUS - CHRISTINE & THE QUEENS Ecouter la radio

Grippe A : la vaccination à domicile possible à partir du 15 décembre

C’est une nouveauté. A partir du mardi 15 décembre, il sera proposé aux médecins généralistes du Calvados d’aller vacciner au domicile des patients celles et ceux qui, pour raisons médicales, ne pourraient absolument pas se déplacer dans un des quinze centres de vaccination du département.

Grippe A : la vaccination à domicile possible à partir du 15 décembre
C'est une mesure inédite en France. "Il y a environ 650 généralistes dans le Calvados. Nous avons estimé entre à 5 à 10 patients concernés par ce dispositif par cabinet", a relaté le Docteur Bertrand Lerosier de l'Ordre départemental du conseil des médecins. "Nous allons pouvoir améliorer le service rendu aux patients", s'est satisfait le Docteur Antoine Leveneur, président l'Union régionale des médecins libéraux (URML).

Equipe mobile ressérrée
Ce dernier voit aussi dans cette mesure “une porte ouverte” à la vaccination dans les cabinets médicaux. “En tant que représentant de l’Etat, je ne peux pas laisser penser ça”, a immédiatement répliqué le Préfet du Calvados et de Région, Christian Leyrit.
Le nouveau dispositif prévoit en fait le recensement des personnes prioritaires au sein de chaque patientèle. Le médecin de famille devra ensuite se rendre dans un centre de vaccination afin de récupérer les vaccins nécessaires et seulement après, il pourra procéder à la vaccination à domicile. “C’est une équipe mobile resserrée”, a expliqué le Préfet. Celui-ci a également annoncé l’accroissement des moyens dans les centres de vaccination. “Dans les sept centres de vaccination les plus chargés, il y aura à présent un troisième médecin et de nouvelles vacations horaires sont prévues”.
“A un moment où le Préfet annonce qu’il va renforcer les centres de vaccination, les médecins libéraux ne comprendraient absolument pas que cet effort national souhaité par le Président de la République soit supporté par les seuls médecins libéraux”, a souligné le Docteur Leveneur qui en a aussi profité pour appeler à nouveau “à la mobilisation des médecins hospitaliers publics”. 





Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Grippe A : la vaccination à domicile possible à partir du 15 décembre