Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
Un épisode météo d’une rare intensité survole la Normandie. La tempête Goretti, annoncée comme potentiellement plus violente que Ciaran, entraîne des vigilances maximales, notamment dans la Manche. Vent violent, submersion marine, perturbations majeures : toutes les infos sont à suivre en direct.
Ici, à Fécamp, les galets de la plage sont arrivés dans les rues.
Dans l'Eure, des rafales autour de 100 km/h ont été mesurées pendant la tempête.
La préfecture indique que les pompiers sont intervenus à 117 reprises, principalement sur les routes départementales à la suite de chutes d'arbres ou de câbles. Une station-service a été endommagée à Thiberville ainsi que la toiture d'un terrain de tennis de Bueil.
Six routes départementales sont fermées à la circulation : la RD 01 aux environs des Andelys, la RD 27 à Lieurey, la RD 91, la RD 155 à Boulay-Morin en direction du pont de Normandie, la RD 180 et la RD 316 à hauteur de Saint-Vigor.
37 000 foyers sont privés de courant dans l'Eure.
EURE
Les pompiers ont réalisé 117 interventions, principalement sur les routes départementales, dont 16 à la suite de chutes de câble et 18 de chutes d’arbres. En particulier, une station-service a été endommagée à Thiberville, ainsi que la toiture du terrain de tennis de Bueil. Aucun blessé n'est à déplorer.
Six routes départementales sont localement fermées à la circulation : la RD 01 aux environs des Andelys, la RD 27 à Lieurey, la RD 91, la RD 155 à Boulay-Morin en direction du pont de Normandie, la RD 180 et la RD 316 à hauteur de Saint-Vigor.
Par ailleurs, 37 000 foyers sont privés d'électricité dans l'ensemble du département.
Enedis en Normandie détaille les coupures électriques par département à 6h du matin :
Info trafic dans la Manche
La RN13 est bloquée au niveau de l’échangeur Emondeville dans le sens Cherbourg-Valognes. La circulation dans le sens Caen-Cherbourg s’effectue sur une seule voie.
En Seine-Maritime, la préfecture fait un nouveau point de situation à 7h.
Aucune victime n'est à déplorer,
17 personnes ont dû être relogées dans le courant de la nuit
115 interventions des pompiers ont été dénombrées, principalement pour des chutes d'arbres, des dégradations d'habitations ou des opérations d'assèchement de bâtiments à cause de la submersion marine.
290 interventions des intervenants routiers, dont 150 pour le Département de Seine-Maritime, pour dégager les routes.
Les restrictions restent en vigueur et il est toujours recommandé d'éviter les déplacements. Pour les vents violents, la Seine-Maritime doit passer en vigilance jaune à 8h. Pour la vigilance vagues-sublmersion, le département repasse en vert à 8h. Pour la vigilance pluie inondations, le département doit repasser en vert à midi.
Pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, l'interdiction de circuler sera levée à 7h du matin dans la Manche.
Enedis fait un point de situation à 6h sur les conséquences de la tempête en Normandie.
266 000 clients sont privés de courant dans toute la Région sur 380 000 au total dans tout le pays. Enedis qui rappelle que sa Force d'intervention rapire électricité (FIRE) est mobilisée avec 1600 techniciens Enedis et 650 salariés prestataires qui sont prêts à intervenir dans les régions les plus impactées.
En Seine-Maritime à 4h du matin, les pompiers font état de 604 appels reçus au centre de traitement de l'alerte, 66 intervention liées à l'événement et 288 sapeurs-pompiers au total engagés sur les interventions.
En tout, 1095 sapeurs-pompiers sont disponibles dans le Département.
Dans la Manche, plusieurs dizaines de milliers de clients étaient sans électricité à minuit. Plus de 50 000 personnes se retrouvent sans réseau sur leur téléphone.
Une centaine de signalement ont été effectués sur les routes en raison d'arbres couchés sur la chaussée. La RN13 est aussi fortement impactée.
Trois personnes blessées légèrement ont été prises en charge par les pompiers du département. A Cherbourg, à 3h du matin, un immeuble d'habitation a perdu son toit. Il n'y a pas de blessé, mais quatre personnes relogées. Les secteurs bien touchées par cette tempête Goretti sont Bricquebec-en-Cotentin, Quettehou et Barneville-Carteret.
Au Havre, les transports en mode "samedi"
Les établissements scolaires étant fermés, la majorité des lignes de transport au Havre circuleront en horaires du samedi, ce vendredi 9 janvier.
C'est le cas pour les lignes A et B du tramway et les lignes de bus C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7, C8, 9, 10, 12, 13, 14, 16, 17, 19 et 20. Les lignes 11 et 11E fonctionnent en horaires habituels.
Le funiculaire ne circulera que si les conditions météo le permettent.
Tout le détail est à retrouver sur transports-lia.fr
Un bilan de la préfecture du Calvados avec le passage de cette tempête Goretti :
- 71 interventions des sapeurs-pompiers, principalement pour des secours à personnes
- 120 interventions des agents des routes
- 60 interventions des gendarmes, 40 des policiers, en protection des personnes et des biens
S’agissant du réseau routier :
- D514 à Ranville, barrée avec une ligne électrique de 20 000 volts au sol : intervention toujours en cours d’ENEDIS
- RD83 : sortie Taon fermée (arbre reposant sur un fil électrique)
Pour rappel, le viaduc de Calix est fermé jusqu'à nouvel ordre sur le périphérique de Caen.
A Caen, dans les terres, une rafale a soufflé à 147km/h ! A première vue, les dégâts semblent "légers" dans le centre-ville : des branches tombées, des poubelles renversées, ou des barrières au sol, comme ici au niveau du bassin Saint-Pierre.
Voici où il a soufflé le plus fort en France cette nuit. C'est à Gatteville-le-Phare que le record a été enregistré, avec 213km/h.
Bonjour à tous !
C'est reparti pour ce live consacré à la tempête Goretti qui continue de souffler sur la Normandie. Toute la rédaction est mobilisée pour faire suivre l'évolution de la situation sur votre territoire !
Il est 2h30. Selon la préfecture de la Manche, le pic de la tempête a été atteint avec des rafales enregistrées à 213km/h à Gatteville-le-Phare, dans le Cotentin.
On vous laisse quelques instants. L'équipe de Tendance Ouest revient très vite pour poursuivre ce live dans toute la région !
De leur côté, les pompiers de la Manche sont intervenus 212 fois dans le département, principalement pour des chutes d'arbres, des inondations de caves et des sécurisations de structures. 60 interventions sont encore en cours à 2h du matin. 41 incidents ont été traités depuis le début de l'événement. Aucun blessé grave n’a été recensé pour le moment.
Les militaires de la Gendarmerie Nationale sont déployés sur les axes secondaires pour signaler les obstacles et assurer des déviations. "Une attention particulière est portée sur la RN13 qui est fermée pour cause de nombreuses chutes d’arbres entre Cherbourg et Valognes", précise la préfecture de la Manche.
Les agents de la Police Nationale sécurisent des zones à Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Lô et Granville pour prévenir les accidents liés aux chutes de matériaux et assurer la fluidité des axes prioritaires pour les secours.
Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime viennent de dévoiler le bilan de leur situation à une heure du matin. Neuf interventions étaient en cours à ce moment-là. Une intervention était en attente. Dix interventions sont terminées. "Aucune victime pour le moment", notent les secours.
Au total, 1236 sapeurs-pompiers étaient disponibles en Seine-Maritime à une heure du matin.
Il est 2 heures du matin. L'occasion de faire le point sur les vitesses enregistrées en Normandie. Selon les dernièrs relevés de Météociel, la zone autour de Saint-Vaast-La-Hougue est parcourue par des rafales à 177km/h. Les vents s'élèvent à 163km/h Barneville-Carteret.
Dans le Calvados, la préfecture relève 144km/h à Ondefontaine, 139km/h à Jurques, 135km/h à Trouville-sur-mer, 120km/h à Ouistreham et 115 km/h à Caen.
Les rafales sont à 104km/h à Argentan dans l'Orne, 154km/h à Fécamp et 117km/h au Havre en Seine-Maritime. Le vent atteint les 110km/h à Bouelleville dans l'Eure.
La préfecture du Calvados fait le point sur la tempête Goretti. Elle touche désormais tout le département du Calvados, sur le littoral comme dans les terres. Les premiers effets se font sentir avec des rafales de vent atteignant 137 km/h.
Selon les prévisions météorologiques, les rafales les plus puissantes sont attendues vers 2h du matin dans ce territoire.
Les sapeurs-pompiers ont réalisé 17 interventions de secours à personne. Les agents des routes sont intervenus à 62 reprises. Plusieurs routes secondaires sont coupées sur certains points, notamment à cause d'arbres couchés et de nombreuses branches.
"La population est invitée à limiter strictement ses déplacements et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité diffusées par les autorités", indique la préfecture.
Il est fortement déconseillé de prendre la route. Des chutes d’arbres peuvent se produire comme à Saint-Pierre-la-Vieille, dans le Calvados.
La préfecture de la Manche confirme que la nationale 13, entre Cherbourg et Caen, est fermée à la circulation suite à plusieurs chutes d'obstacles dans le sens herbourg vers Valognes.
La tempête Goretti provoque de nombreux dégâts. Leur étendue devrait être connue dans la journée de vendredi. Des dommages sont à relever dans le centre-ville de Cherbourg.
Découvrez-les via ce lien : Tempête Goretti : de violentes rafales causent des dégâts à Cherbourg
Dans l'Eure, les pompiers n'ont réalisé aucune intervention lié au vent. 15 arbres ont été dégagés des routes par les agents départementaux. Une équipe du département est d'ailleurs présente jeudi soir au CODIS d'Evreux pour coordonner plus facilement ses équipes sur le terrain et travailler avec les sapeurs-pompiers.
Il est minuit. Des rafales jusqu'à 213 km/h à Barfleur et 170km/h à Coutances. Selon les prévisions partagées par la préfecture de la Manche, le pic d'intensité est attendu aux alentours de 1h00 du matin. Les sapeurs-pompiers manchois interviennent sur une soixantaine d'incidents, en particulier en Valognes et Cherbourg.
Il souffle également au Havre, des rafales à 101 km/h ont été enregistrées.
Selon Bison Futé, la nationale 13 est bloquée à deux endroits. Un obstacle est tombé au niveau de Saint-Joseph, au nord de Valognes, en direction de Caen. Un second obstacle bouche la route à proximité de l'échangeur La Glacerie-nord, en direction de Cherbourg.
La tempête Goretti continue de battre des records. Selon Météo Basse Normandie, des rafales à 213km/h ont été enregistrés à Barfleur vers 23h12, dans la Manche.
A Cherbourg, le vent souffle fort également avec des vents à 146km/h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.