En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

[Dossier] Caen. Les lieux où sortir pour boire un verre : votre avis et notre sélection

Commerce de proximité. Quels sont vos endroits préférés pour sortir boire un verre en terrasse à Caen ? La ville possède de nombreux lieux où se prélasser entre amis : nous vous avons demandé vos préférences.

[Dossier] Caen. Les lieux où sortir pour boire un verre : votre avis et notre sélection
Les terrasses éphémères situées sur le port de Caen permettent de profiter d'un verre dans une ambiance détendue, avec un cadre plutôt agréable.

Quoi de mieux que de se retrouver autour d'un verre et d'un petit quelque chose à grignoter ? S'installer dans un bar reste agréable en hiver, mais n'a rien d'équivalent avec le plaisir d'être en terrasse un soir d'été. La ville de Caen sait répondre aux exigences de son public avec une multitude d'offres, où que vous soyez. Mais aussi selon votre envie du moment.

Chacun ses critères

Ainsi par exemple, la rue Ecuyère est surtout prise d'assaut par le plus jeune public. Centre névralgique de la vie étudiante, la rue la plus densément peuplée par les débits de boissons possède une forte affluence du jeudi au samedi soir. "C'est ici qu'il y a la meilleure ambiance, avec toujours du monde", pour Inès Briffaut, adepte du bar El Mojito et de ses cocktails éponymes. La bienveillance prônée dans les bars de cette rue de la Soif est un critère important pour Clara Lemonnier, tout comme "la rapidité dans les prises de commandes". Comme elle, Valentin Perrette prend ses quartiers à La Rumba. "Un endroit super pour passer un moment entre potes, où il y a toujours du monde." Le brouhaha d'une rue animée, un élément important donc pour certains jeunes, mais sûrement pas pour tous. Elie Yvonneu préfère aller à deux pas d'ici, place Saint-Sauveur, un site "plus calme, même le soir, et bien moins oppressant que la rue Écuyère".

Autre lieu animé qui conserve sa tranquillité : le port de Caen. Si certains étudiants l'investissent comme Orelsan pour y boire un dernier shot avant de finir de se remplir l'estomac au Magic Beau Gosse, beaucoup y apprécient le décor et la sérénité. "Il n'y a pas autant de monde que dans le centre, c'est plus calme", souligne Florent Glele, enfoncé dans sa chilienne. La mise en place de terrasses au plus près du quai Vendeuvre offre des arguments solides. Jeune papa ayant ralenti les sorties, Kevin Le Nen énumère "les oiseaux, l'eau, l'air frais… c'est sympa. Même si les pigeons viennent embêter la petite quand on lui donne à manger !".

Elle non plus ne sort que rarement : Nathalie Le Gac se laisse parfois tenter et se rend au Moon and Sons, "avec des jeunes". Un bar à l'ambiance Harry Potter qui l'enchante. "Je rentre dans une autre dimension ! La décoration, l'ambiance, des boissons étonnantes, comme une potion d'amour, ou bien de la bièraubeurre… On pénètre dans quelque chose qui n'existe pas chez nous, sinon on pourrait très bien boire une bière à la maison !", s'exclame cette sœur. Mais nous sommes toujours mieux en terrasse, n'est-ce pas ?

Une terrasse à l'ambiance hispanique

Caen. Une terrasse à l'ambiance hispanique
La terrasse d'Abuelo à Caen est explosée au soleil chaque midi.

Pour profiter d'une chaleur ibérique, rendez-vous à Abuelo, rue de l'Oratoire. Avec ses couleurs jaune et rouge, la terrasse intérieure propose une ambiance particulière.

C'est la chaleur de l'Espagne qui s'invite sur la terrasse d'Abuelo exposée au soleil chaque midi, quand la météo normande est généreuse. Les bâtiments alentour absorbent un peu les rayons en soirée, mais "il y a une belle ambiance lumineuse", indique Martin Fidalgo, le gérant. Jusqu'à une heure du matin du mardi au samedi, ce bar à tapas propose de déguster ces petites spécialités espagnoles, tout en buvant bien sûr une sangria. Depuis peu, il est possible d'y déjeuner, alors ne passez pas à côté de la fameuse paella.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Abuelo (@abuelocaen)

Pour profiter d'un décor insolite 

Caen. Pour profiter d'un décor insolite 
Greedy Guts est un restaurant végan à Caen. - Dans la lentille de Mlle Deufre

Vous voulez de la couleur ? Vous serez servi en vous rendant chez Greedy Guts ! Il s'agit d'un restaurant végan et café farfelu à la décoration originale. 

Il vous faut pénétrer l'impasse située juste à côté du Pion Magique, au 15 rue du Bras, pour découvrir l'univers de Greedy Guts. De la décoration sur les murs, des chaises dépareillées, des parasols et des nappes aux couleurs extravagantes : visuellement, on ne s'ennuie pas ! Ce restaurant travaillant avec des produits biologiques et locaux où l'on peut boire un verre et déguster des tapas possède une terrasse ensoleillée d'une trentaine de places. Retrouvez-y également des concerts et des blind tests, le tout dans la bonne humeur.

Pour profiter du meilleur afterwork

Caen. Pour profiter du meilleur afterwork
La terrasse de Terres de raisin jouxte l'Abbaye aux Hommes à Caen.

Le caviste Terres de raisin vous accueille dans une terrasse atypique.Vous pouvez prendre un verre en sortant du travail au pied de l'Abbaye aux Hommes.

Pris d'un coup de cœur, le gérant François Crinon a tout de suite voulu exploiter ce lieu au fort potentiel. Il vous faudra descendre quelques marches pour rejoindre la terrasse bien cachée, où 18 veinards ont le luxe de prendre un verre au pied d'un bâtiment historique de la ville. Ici, les clients viennent consommer principalement un bon verre de vin, tout en dégustant charcuterie, fromage et tapas faits maison. Vous pouvez tenter votre chance du mardi au samedi, de 17 h à 19 h 30 et jusqu'à 21 h les jeudis et vendredis.

Cinq terrasses originales, notre sélection

Insolite. Cinq terrasses originales, notre sélection
Le restaurant et salon de thé Les Dunes possède une terrasse totalement insoupçonnée, à l'abri des regards, pourtant en plein coeur du centre-ville de Caen. 

Caen n'est pas en reste quand il s'agit d'énumérer les terrasses cachées ou possédant une spécificité originale. Après quelques débats animés au sein de la rédaction, l'équipe de Tendance Ouest s'est accordée sur cinq terrasses à vous présenter. Caennais, Caennaises, ces chaises au soleil n'attendent que vous !

La terrasse la
plus bucolique

L'établissement Les Dunes jouit d'un
véritable jardin en plein centre de Caen.
Rendez-vous au 30 rue Arcisse-de-Caumont pour profiter de la végétation des lieux.

Il faut le voir pour le croire. Un jardin digne d'un parc situé dans l'arrière-cour d'un restaurant dans l'hypercentre caennais. Et pour le voir, il faut le savoir. "Certains habitués viennent sur notre terrasse, mais il y a aussi beaucoup de passants qui aperçoivent la terrasse au fond, en passant devant le restaurant", remarque Sophie Tamarit, gérante des lieux. Et forcément, quand il fait beau, ce petit espace pouvant accueillir une cinquantaine de clients donne envie de s'y arrêter. Sous le charme du cadre, notamment car "avoir un espace aussi vert, c'est rare", Sophie Tamarit a repris les lieux en 2016. Ayant appris comment entretenir toutes ces plantes avec l'aide de sa famille, elle les a vues grandir au fil des années. "Bananier, palmier, cerisier…, énumère-t-elle. Et aussi un cotonéaster, celui-là, il est moins connu !"

Proposant des crêpes et de la cuisine traditionnelle le midi, le restaurant Les Dunes se transforme ensuite en salon de thé jusqu'à 17 h 30. Un endroit idyllique donc pour venir goûter, en se délectant de pâtisseries maison ou de crêpes, et pourquoi pas d'un chocolat chaud "qui marche bien". Raison de plus pour venir : "Nous avons le soleil durant toute la journée", vante la propriétaire des lieux. La prochaine fois que vous emprunterez cette rue passante du centre-ville, peut-être allez-vous laisser traîner votre œil et vous laisserez-vous tenter par ce lieu atypique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Dunes (@lesdunescaen)

Un moment détente chez En voiture Simone

Caen. Un moment détente chez En voiture Simone
Vous pouvez profiter d'un moment détente chez En voiture Simone à Caen.

C'est rue de l'Oratoire qu'il faut aller pour un moment convivial et calme. Cette terrasse encadrée par de la végétation est l'endroit idéal pour se reposer.

Quand elle a repris les lieux en 2021, Lisa Bergar a décidé d'exploiter au maximum l'espace dont elle jouit. Si l'on compte la véranda, bien évidemment ouverte durant les beaux jours, 60 personnes peuvent s'installer en extérieur dans son établissement. Une ambiance comme à la maison avec des fauteuils et canapés pour se détendre, et même une piste de sable pour jouer au palet ou au mölkky. "Quand il fait beau, les places sont chères", sourit la gérante, qui assure que sa terrasse exposée plein sud est totalement abritée du vent.

La Ville encourage l'extension des terrasses pendant la période estivale

En été, les commerçants peuvent faire la demande d'étendre leur terrasse auprès de la Ville. Une initiative vue d'un bon œil.

La Covid, un bon prétexte

Instaurée en soutien aux bars et restaurants pendant la crise sanitaire, l'extension des terrasses est désormais la norme à chaque période estivale. "On en a profité pour réviser le zonage, qui n'avait pas été fait depuis longtemps", souligne Camille Brou, maire adjointe en charge des commerces. Une extension forcément payante, en fonction du lieu, de la taille et du type de terrasse.

Les terrasses éphémères du port

Sur le port, il n'y a pas la place pour s'étendre, alors on déporte. Les chalets recyclés des années précédentes ont laissé place à des conteneurs, "plus esthétiques", sur le quai Vendeuvre. Les commerçants en sont maintenant propriétaires. Sept bars éphémères sont en place cette saison, pouvant rester sur place jusqu'au 31 octobre, à la guise des détenteurs, et de la météo !

Contribuer à l'attractivité de la ville

Avec un peu plus de 6 000 m2 de terrasses à l'année, la Ville de Caen attribue 1 637 m2 supplémentaires pour cette période estivale 2023. "La fréquentation est toujours au rendez-vous, ça apporte de la vie, et pas uniquement dans le centre-ville, se réjouit l'élue. Nous avons plusieurs quartiers avec des ambiances différentes, une offre qualitative et diversifiée." Les Caennais ont le choix du roi.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
loue très beau chalet...
loue très beau chalet... La Bresse (88250) 0€ Découvrir
Sud Portugal...
Sud Portugal... Granville (50400) 0€ Découvrir
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping...
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping... Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) 0€ Découvrir
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d'
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d' Gouville-sur-Mer (50560) 0€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Lit clos breton
Lit clos breton Pleumeur-Bodou (22560) 750€ Découvrir
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
Pots de buis
Pots de buis Caen (14000) 0€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Votre horoscope du jeudi 25 avril
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
[Dossier] Caen. Les lieux où sortir pour boire un verre : votre avis et notre sélection