Depuis le début de l'année 2023, les agents d'Enedis, avec le renfort du personnel de l'entreprise Allez, basée à Agneaux, près de Saint-Lô, réalisent dans la Manche des travaux de raccordement au réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings de magasins Lidl. C'est notamment le cas pour l'enseigne de Cherbourg.
Une borne avec deux points de charge
"Cet équipement sera composé de deux points de charge rapide d'une puissance de 60 kilowatts (kW) chacun à l'usage des clients du magasin", confie Julien Illes, délégué territorial Cotentin pour Enedis. Abdelkhalek El Haryry, responsable technique chez Lidl, précise que "les magasins étaient déjà dotés de deux bornes standard en 2016 [comme celui de Cherbourg] mais avec une charge de puissance de 22 kW".
L'objectif est donc de permettre aux clients qui roulent en véhicule électrique de bénéficier d'une recharge encore plus rapide lors de leur passage en magasin, estimé à 45 minutes en moyenne. Les deux bornes standard présentes depuis 2017 au Lidl de Cherbourg ont été utilisées 1 460 et 2 093 fois, pour une consommation globale de 23,58 Mégawatts. Par ailleurs, depuis la fin de l'année 2022, l'accès à une prise de la borne est devenu payant, en raison de la crise énergétique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.