En ce moment : Nous Deux - RIDSA Ecouter la radio

Normandie. Brittany Ferries a 50 ans : retour sur sa toute première traversée

Insolite. La compagnie maritime a célébré lundi 2 janvier, comme il se doit, ses 50 ans en partant de Roscoff, dans le Finistère, direction Plymouth, au Royaume-Uni. Comme lors de sa toute première traversée.

Normandie. Brittany Ferries a 50 ans : retour sur sa toute première traversée
Le Pont-Aven, l'un des ferries de la Brittany Ferries, est parti de Bretagne lundi 2 janvier, direction le sud-est de l'Angleterre. - Brittany Ferries

Lundi 2 janvier, à 10 heures, le Pont-Aven, l'un des ferries de la Brittany Ferries, est parti de Roscoff, dans le Finistère, pour refaire le parcours, un demi-siècle après, de sa toute première traversée. Dans le cadre des 50 ans de la compagnie, le bateau a pris la mer avec plus de 120 membres d'associations de jumelage de Bretagne pour une rencontre à Plymouth, dans le sud-est de l'Angleterre, avec leurs homologues de Cornouailles, du Devon et du Pays de Galles. Aujourd'hui, la compagnie dispose d'arrêts portuaires, notamment à Cherbourg, Caen et Le Havre.

"50 ans d'histoires de la compagnie"

"Aujourd'hui, il s'agit de célébrer 50 ans d'histoire de la compagnie, déclare Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries. Nous voulons raviver l'entente cordiale entre des gens qui sont plus proches les uns des autres culturellement."

La Brittany Ferries a été créée en 1972, avec pour vocation première le désenclavement de la Bretagne et l'exportation des productions légumières du nord-Finistère vers l'Angleterre. Elle s'est ensuite développée avec le transport de passagers. Forte d'une flotte de 12 navires, la compagnie dessert quatre pays : la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Irlande.

Poursuite vers la transition énergétique

Brittany Ferries, transporteur maritime leader sur l'Arc Atlantique, poursuit sa transition énergétique avec la mise en service de son premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié en 2022, le Salamanca. Trois autres navires vertueux sont prévus à l'horizon 2025. Par ailleurs, plus de 1,8 million de passagers ont été enregistrés sur 2021/2022, et 2,5 millions en 2019, année de référence avant la crise sanitaire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Brittany Ferries a 50 ans : retour sur sa toute première traversée