En ce moment : HOT STUFF (FEAT DONNA SUMMER) - KYGO Ecouter la radio

L1: retrouvailles à Lille pour Galtier et le PSG, Payet dans le flou

France-Monde. Les deux derniers champions de France, Lille et le Paris SG, s'affrontent dimanche avec le retour de l'entraîneur Christophe Galtier pour la 3e journée de Ligue 1, marquée samedi par d'autres retrouvailles, celles du Marseillais Dimitri Payet avec Nantes, club de ses débuts.

L1: retrouvailles à Lille pour Galtier et le PSG, Payet dans le flou
L'entraîneur parisien Christophe Galtier lors de la réception de Montpellier au Parc des Princes, le 13 août 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN [AFP/Archives]

Le choc: Lille-PSG

Déjà seul leader de L1 après deux journées et dix buts marqués, le PSG s'avance vers son premier test de la saison, contre des Lillois qui l'avaient privé du titre national en 2021.

Pour Christophe Galtier, le retour au stade Pierre-Mauroy dimanche (20h45) ravivera quelques jolis souvenirs, comme cette improbable victoire 5-1 de ses Dogues face aux Parisiens en avril 2019.

Mais dimanche, le défi N.1 du coach parisien sera celui de la réconciliation entre Neymar et Kylian Mbappé, dont la première de la saison côte-à-côte, samedi contre Montpellier (5-2), a interrogé, entre gestes d'agacement du Français et incompréhension sur le choix du tireur de penalty.

"Il n'y a aucun malaise, c'est un épiphénomène", a évacué Galtier en conférence de presse vendredi, promettant que les différends avaient été "aplanis" dès le lendemain de la rencontre.

Avec quatre points en deux rencontres, Lille entame de son côté la saison 2022-2023 un peu mieux que la précédente, terminée au 10e rang. Les joueurs de Paulo Fonseca ont notamment impressionné contre Auxerre en ouverture (4-1).

Ils recevront aussi un autre "ancien" de la maison, le Portugais Renato Sanches, à peine transféré au PSG et déjà buteur contre Montpellier.

Le joueur: Payet, l'incertitude

Quel rôle aura Dimitri Payet dans le système d'Igor Tudor à Marseille cette saison ? Le capitaine olympien (35 ans) vient d'enchaîner deux rencontres démarrées sur le banc des remplaçants, une place inimaginable pour lui sous le mandat de l'ancien technicien Jorge Sampaoli.

"Il y a d'autres joueurs importants sur le banc. Je suis un coach chanceux puisque j'ai un banc important. Mais ça ne veut pas dire que certains ne joueront pas le prochain match", a tenté d'expliquer le coach croate au micro de Prime Video dimanche.

Mais à Brest (1-1), dimanche dernier, Payet n'a joué qu'une vingtaine de minutes, après un petit quart d'heure contre Reims (4-1). A son entrée, le Réunionnais a même décliné le brassard de capitaine que lui tendait Mattéo Guendouzi.

Sa présence au coup d'envoi contre son ancien club de Nantes, samedi (21h00), sera donc l'un des enjeux de la rencontre, alors que les Canaris ont eux débuté la saison sur deux matches nuls.

Le chiffre: Monaco, 7 matches sans cage inviolée

L'AS Monaco dispute samedi (17h00) contre Lens son 5e match de la saison, déjà, après son élimination au troisième tour qualificatif de la Ligue des champions contre le PSV Eindhoven.

Et jusqu'à présent, les hommes de Philippe Clement ne sont toujours pas parvenus à garder leurs cages inviolées, un constat valable depuis la 35e journée de la saison précédente et une victoire 2-0 contre Angers. Soit sept matches d'affilée sans "clean sheet" toutes compétitions confondues.

Certes, les partenaires de Wissam Ben Yedder impressionnent offensivement, avec au moins un but inscrit sur les quinze dernières rencontres et quatre points marqués en deux journées. Mais les Monégasques plient trop souvent mentalement, à l'image du carton rouge reçu par Youssouf Fofana la semaine passée face à Rennes (1-1), un match à l'issue duquel Clement a tout de même souligné la "solidarité exceptionnelle" de son effectif.

Face à Lens (4 points également), l'ASM a ciblé l'homme en forme des Sang et Or: il s'agit de Florian Sotoca, auteur d'un triplé contre Brest le 7 août (3-2).

Programme (en heure de Paris, GMT+2):

Vendredi:

Lyon - Troyes 4-1

Samedi:

(17h00) Monaco - Lens

(21h00) Marseille - Nantes

Dimanche:

(13h00) Strasbourg - Reims

(15h00) Montpellier - Auxerre

Toulouse - Lorient

Angers - Brest

Clermont - Nice

(17h05) Rennes - AC Ajaccio

(20h45) Lille - Paris SG

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
L1: retrouvailles à Lille pour Galtier et le PSG, Payet dans le flou