En ce moment : KINGS & QUEENS - AVA MAX Ecouter la radio

Grève à la RATP: trafic très perturbé vendredi, huit lignes de métro fermées

France-Monde. Le trafic du réseau RATP sera fortement perturbé vendredi en raison d'un mouvement de grève des employés lié aux salaires, avec huit lignes de métro complètement fermées et six autres partiellement ouvertes, seulement aux heures de pointe, selon un nouveau point jeudi soir.

Grève à la RATP: trafic très perturbé vendredi, huit lignes de métro fermées
Des personnes attendent sur un quai de métro pendant une grève contre la réforme des retraites, en janvier 2020 à la gare Saint-Lazare à Paris - BERTRAND GUAY [AFP/Archives]

La circulation sera interrompue toute la journée sur les lignes 2, 3bis, 5, 7bis, 8, 10, 11 et 12, a prévenu l'entreprise publique.

Les lignes 3, 4, 6, 7, 9 et 13 ne seront ouvertes qu'aux heures de pointe (06H30-09H30 et 16H30-19H30) avec une circulation allant de un train sur deux à un train sur quatre.

Mais, les métros ne circuleront qu'entre Levallois et Havre-Caumartin sur la 3 et entre Nation et Bercy sur la 6, et certaines stations resteront fermées sur d'autres lignes, comme Alésia, Gare de l'Est ou Place d'Italie.

Seules les lignes 1 et 14, automatisées, rouleront normalement, mais la RATP prévient d'un "risque de saturation".

Les RER A et B --sur la partie RATP-- ne rouleront eux que de 06H30 à 20H30, et encore partiellement. Il n'y aura qu'un train sur deux aux heures de pointe et un sur trois en heures creuses.

Le réseau des bus et tramways sera lui aussi très perturbé.

Si le T8 fonctionnera normalement, les T2, T3a et T3b ne circuleront qu'une partie de la journée sur une partie de leur trajet. Quant aux bus, certaines lignes fonctionneront normalement, d'autres seront perturbées, d'autres enfin complètement interrompues.

La RATP "invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leur déplacement sur le réseau" et "présente ses excuses pour les conditions de transports prévues".

Lundi, la direction avait fait état d'un "désaccord" persistant avec les syndicats au sujet de la question des salaires dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO).

Ces derniers ont appelé à une grève unitaire pour protester contre la proposition de hausse de salaire de la direction qui, selon eux, s'élève à 0,4%.

Un chiffre contesté par la RATP, qui évoque une augmentation moyenne de 2,7% avec 1,8% pour l'avancement et l'ancienneté, 0,5% pour des mesures catégorielles et 0,4% de mesures transverses qui concernent l'ensemble des salariés, plus de l'intéressement.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Grève à la RATP: trafic très perturbé vendredi, huit lignes de métro fermées