En ce moment : A LA VIE QU'ON MENE - JEREMY FREROT Ecouter la radio

Normandie. Pic de consommation d'électricité : les bons gestes à adopter

Energie. Avec les températures basses du moment, la Normandie doit faire face à un pic de consommation d'électricité. Aucun risque de coupure à ce stade, mais le Réseau de transport d'électricité (RTE) en profite pour distiller des conseils pour réduire sa consommation.

Normandie. Pic de consommation d'électricité : les bons gestes à adopter
RTE recommande de baisser la température de son chauffage lorsque l'on est absent du domicile. (illustration)

C'est toujours une alerte quand les températures tombent. La consommation d'électricité augmente, en particulier à certaines heures de la journée. Le Réseau de transport d'électricité (RTE) a activé le signal jaune pour le mardi 25 et le mercredi 26 janvier en Normandie et en Île-de-France. Aucun risque de coupure à ce stade, mais RTE en profite pour rappeler les bons gestes.

"Le signal jaune est un signal d'information, pas d'alerte, rassure Nathalie Lemaitre, déléguée régionale RTE pour la Normandie et l'Ile-de-France. Ce que nous souhaitons, c'est sensibiliser le grand public à la consommation d'électricité."

Avec la baisse des températures, c'est la consommation électrique pour se chauffer qui crée des tensions sur le réseau. "En France, quand la température baisse d'un degré, cela représente une augmentation de la consommation de 2 400 MGW, ce qui est à peu près la consommation de la ville de Paris", explique la spécialiste, qui invite à réduire la température de consigne du chauffage lorsque l'on n'est pas chez soi.

Des pics à midi et 18 heures

La consommation électrique n'est pas linéaire sur la journée. Deux pics importants sont constatés, "aux alentours de midi, puis à 18 heures, 19 heures". RTE recommande alors d'éviter d'utiliser les gros appareils électroménagers à cette heure. "Par exemple, si un ménage sur quatre reporte les utilisations des appareils de lavage, comme le lave-linge, le lave-vaisselle et les sèche-linge, cela permet de réduire la consommation de 500 MGW, ce qui est environ la consommation de la Métropole de Rouen", détaille Nathalie Lemaitre. 

Nathalie Lemaitre

À toute heure de la journée cette fois, il est aussi conseillé d'éteindre la lumière dans les pièces qui ne sont pas occupées ou de couper les appareils qui sont en veille. "Si chacun éteint une ampoule, on réduit la consommation d'électricité en France de 600 MGW, ce qui représente la moitié de la consommation de la Seine-Maritime."

Les bons gestes et les alertes de RTE sont à retrouver sur un site dédié.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Pic de consommation d'électricité : les bons gestes à adopter