En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Le Havre. À mi-chemin entre coloc et hôtel, un premier coliving va ouvrir

Habitat, immobilier. Trois associés lanceront en février Les Maisons de Marcel, le premier coliving du Havre. Un concept d'habitat partagé venu des États-Unis, destiné aux actifs.

Le Havre. À mi-chemin entre coloc et hôtel, un premier coliving va ouvrir
Marion Le Corre, Edwige et Guillaume Fissore, tous trois de la même famille, sont en reconversion professionnelle. Ils lancent le premier coliving du Havre.

C'est une grande maison de briques rouges, située à deux pas des Docks Vauban au Havre. Derrière cette façade, se cache le premier coliving du Havre. Un mode d'habitat partagé venu des États-Unis, à mi-chemin entre la colocation et l'hôtellerie.

Logement tout équipé et services

"Le coliving comprend à la fois le logement et des services. Chacun des douze colivers - c'est comme cela que l'on appelle les locataires - bénéficie d'environ 120 m2 d'espaces partagés et d'une chambre de 22 m2 avec un grand bureau et une salle de bains avec toilettes privatives", précise Marion Le Corre, qui a fondé Les Maisons de Marcel avec Edwige et Guillaume Fissore. La maison, meublée, équipée et chaleureusement décorée, comprend une cour privative avec salon de jardin et table de ping-pong, une laverie et un local à vélo équipé de prises électriques. Coût total d'un mois de location : 750 € (allocations logement possibles), incluant l'assurance habitation, Internet, le ménage, les draps, la maintenance et des animations culturelles, sportives ou festives proposées par le trio.

Chaque chambre comprend un bureau (hors champ sur la photo) et une salle de bains privative avec douche et WC.

Pour les actifs

À son arrivée, chaque coliver signe un bail de colocation meublée (un mois de préavis) et un règlement qui régit la vie en collectivité. Les fondateurs promettent de jouer les médiateurs en cas de conflit, mais le but est avant tout de vivre dans une ambiance familiale.

Le salon, pièce névralgique de la maison.

Le concept s'adresse aux actifs. "C'est dans l'ère du temps", estiment les trois associés qui visent notamment les télétravailleurs en mal de lien social, les travailleurs en mission longue sur Le Havre, les "célibataires géographiques". "Ayant travaillé dans l'industrie auparavant, j'ai souvent rencontré des cadres appelés à travailler sur la zone industrielle et qui rentraient le week-end retrouver femmes et enfants. Il y a, au Havre, un gros potentiel", estime Guillaume Fissore. À tel point que le trio prévoit d'ouvrir deux autres coliving au Havre dans les prochains mois.

Les Maisons de Marcel

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. À mi-chemin entre coloc et hôtel, un premier coliving va ouvrir