En ce moment : Flamme - Juliette ARMANET Ecouter la radio

Insolite. La marque Leffe demande à une brasserie bretonne de changer de nom

Insolite. En Bretagne, un petit producteur de bière est sous pression. Le géant brassicole Ab InBrev lui demande de changer le nom de sa bière Leff afin d'éviter tout "risque de confusion" avec la marque Leffe.

Insolite. La marque Leffe demande à une brasserie bretonne de changer de nom
Le groupe Ab InBrev, propriétaire de la marque Leffe, demande à un petit producteur breton de changer le nom de sa bière, la Leff.

Leff contre Leffe. Un des plus grands groupes brassicoles du monde, Ab InBrev, demande à un petit brasseur breton, Philippe Le Saux, de changer le nom de sa bière, Leff. Ab InBrev argumente un "risque de confusion" avec la célèbre marque Leffe, dont il est propriétaire.

Le producteur breton avait reçu un premier courrier de la part de l'entreprise Ab InBrev : le groupe demandait au brasseur de retirer sa demande d'enregistrement de marque avant le 17 décembre. Le vendredi 31 décembre, la pression monte pour Philippe Le Saux, qui a reçu un mail de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) lui signalant qu'une demande de radiation avait été émise à son égard de la part de Leffe.

Située à Lanleff, près de Paimpol (Côtes-d'Armor), la brasserie artisanale du Leff est installée près de la rivière du même nom. D'ailleurs, la bière est confectionnée à partir de l'eau de cette rivière pour ses brassages.

Si Philippe Le Saux déclare ne pas avoir les moyens de mener une action en justice contre le géant belgo-brésilien de la bière, il ne semble pour autant pas prêt à mettre de l'eau dans son vin et encore moins dans sa bière. Le brasseur de 64 ans appelle même la Région Bretagne à le soutenir dans ce différend colossal, qui semble presque perdu d'avance.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Insolite. La marque Leffe demande à une brasserie bretonne de changer de nom