En ce moment : BABY ONE MORE TIME - BRITNEY SPEARS Ecouter la radio

[Portrait] Orne. FIVE : privé de ses jambes, l'ex champion devenu rappeur

Musique. Devenu paraplégique après un accident, Frédéric Guérin s'est lancé dans la musique. Sa plume mêle mélancolie et rage de vivre.

[Portrait] Orne. FIVE : privé de ses jambes, l'ex champion devenu rappeur
À la suite d'un accident de moto lors d'une compétition en 2013, Frédéric Guérin, alias FIVE, s'est lancé dans la musique. Proche de la chanteuse Hoshi, il se livre sur sa vie et ses choix dans ses titres. - joandcolabel

Vrai, authentique, simple. FIVE, de son vrai nom Frédéric Guérin, a sorti le 5 novembre dernier son premier EP, soit un format musical plus court qu'un album. Intitulé FIVE, l'EP comporte… cinq titres. Né à L'Aigle le 5 décembre 1992, Frédéric Guérin laisse transparaître dans ses écrits un regard mélancolique sur sa vision du monde. Une manière de penser qui s'apparente au spleen baudelairien, puisque le rappeur de 29 ans puise sa rage de vivre dans une certaine tristesse.

3 novembre 2013, un tournant

Dès son plus jeune âge, FIVE goûte aux sports mécaniques, notamment en deux-roues. Une passion qui va le suivre jusqu'à la vingtaine. Les compétitions commencent alors qu'il n'a que six ans. Très vite, il enchaîne les victoires, gravit les échelons, au point d'atteindre un niveau professionnel dix ans plus tard. Le prodige de la moto devient champion du monde en équipe junior puis champion de France et des USA en catégorie 250. Mais le 3 novembre 2013, alors qu'il n'a que 20 ans, tout bascule. Frédéric est victime d'un grave accident lors d'une compétition aux Pays-Bas. Le bolide d'un adversaire est retombé sur son dos. Bilan : trois vertèbres cassées. Le détenteur du numéro cinq lors de la course a perdu l'usage de ses jambes. "Je n'ai plus de passion, plus de métier, qu'est-ce que je fais ?" Il s'accroche à l'espoir de remarcher un jour, mais après un an de rééducation, il plonge dans une période de "mou" où il n'évolue plus. Comme une lumière venue de nulle part, la musique lui donne un éclat de vie. "C'est arrivé petit à petit." FIVE naît six ans plus tard, en 2019.

"Je ne suis pas crédible
en tant que rappeur"

"J'ai fait un reset de ma vie", confie FIVE. L'artiste peaufine sa plume. La chanteuse Hoshi le repère sur les réseaux sociaux, lors du premier confinement au printemps 2020. "Chaque instant de la journée est propice à l'écriture", souligne-t-il. Ses idées sont en constante ébullition. Critique d'une génération surconnectée dans le morceau Feed, aspirations pour un avenir meilleur dans Après la pluie et confessions sur son parcours dans le single À côté, FIVE choisit ses thématiques avec soin. Son accident est devenu une source d'inspiration, lui a donné la force de s'élever dans l'univers prisé de la musique. Celui qui ne se sent "pas crédible en tant que rappeur" mais avoue dans le titre Chrome être "un rappeur sans jambe qui leur botte le…" est invité en première partie des concerts d'Hoshi, début 2022. Après la pluie survenue en 2013, le ciel vient de se dégager.

"Hoshi est devenue une amie"

Sa rencontre avec Hoshi booste la carrière musicale de FIVE.

Tremplin

"Ça a démarré au moment où Hoshi est tombée sur ma musique." Début 2020, alors en plein confinement, FIVE sort sur les plateformes de streaming un projet musical intitulé Arc-en-ciel. Mathilde Gerner, dite Hoshi, auteure-compositrice-interprète française connue pour son titre Ta marinière, tombe dessus. L'histoire commence. Avec près d'un million d'auditeurs par mois sur Spotify, Hoshi n'hésite pas à entrer en contact sur les réseaux sociaux avec Frédéric. "Elle m'a dit qu'elle adorait ma musique", se souvient le jeune rappeur à l'avenir prometteur.

"Je n'avais aucun label…"

Intriguée par la qualité de sa musique, Hoshi lui demande dans quel label il se trouve. Mais à cette époque, FIVE produit seul ses musiques. Ses clips sont réalisés avec la société de Les Maan, un duo de réalisateurs, mais aussi amis de Frédéric. "Je n'ai aucun label…", explique-t-il. Tout s'accélère lorsque Hoshi demande son numéro pour que Gia Martinelli, sa manageuse, l'appelle. Quelques semaines plus tard, il signe un contrat chez Jo&Co, une société de production. Depuis, Hoshi et FIVE se voient régulièrement et travaillent même ensemble. "C'est devenu une amie", confie-t-il.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Portrait] Orne. FIVE : privé de ses jambes, l'ex champion devenu rappeur